X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

DEC en soins préhospitaliers d'urgence pour les techniciens ambulanciers en emploi

durée 20 février 2011 | 10h46
  • Rvière-du-Loup – Le Service de la formation continue du Cégep de Rivière-du-Loup offre pour une première fois la possibilité aux techniciens ambulanciers paramédics déjà en emploi de suivre une formation, en vue d’obtenir leur diplôme d’études collégiales (DEC) en Soins préhospitaliers d’urgence.
     
    Le 24 janvier dernier, 26 techniciens ambulanciers ont commencé cette formation. Une formule de formation mixte, c'est-à-dire à distance et en présence, a été développée permettant ainsi à ces travailleurs de continuer à occuper leur emploi. D’une durée d’un an et demi, ce cheminement particulier permettra aux ambulanciers paramédics de rehausser les compétences acquises aussi bien lors de leur formation d’attestation d’études collégiales (AEC) que par leur expérience sur le marché du travail.
     
    Le Cégep de Rivière-du-Loup dispose d’une longue expérience en formation des paramédics. Un programme à temps plein de 180 heures a été offert de 1978 à 1990 par le Service de la formation continue, qui a poursuivi ensuite le perfectionnement en cours d’emploi des ambulanciers de la région du Bas-Saint-Laurent. De plus, un programme d’attestation d’études collégiales en Techniques ambulancières a été donné à quatre groupes de techniciens ambulanciers paramédics de 2006 à 2009.
     
    Rappelons que depuis trois ans, le Cégep de Rivière-du-Loup offre le diplôme d’études collégiales en « Soins préhospitaliers d’urgence » à l’enseignement régulier.
     
    Les personnes qui désirent en savoir plus sur la formation à distance peuvent communiquer avec le Service de la formation continue du Cégep de Rivière-du-Loup, au 418 867-2130. Le prochain groupe débutera en janvier 2012.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h25

    Lac-des-Aigles : une municipalité, deux députés fédéraux

    Deux députés fédéraux, possiblement de différents partis politiques, peuvent-ils représenter les intérêts d’une même Municipalité? Le scénario semble utopique, mais il devrait se réaliser au lendemain des prochaines élections fédérales à Lac-des-Aigles, au Témiscouata.  Selon le plus récent redécoupage électoral, la MRC du Témiscouata, dont fait ...

    Publié à 6h59

    Tourisme Bas-Saint-Laurent mise sur le développement du vélo de montagne

    Les changements climatiques se sont fait sentir dans les opérations de Tourisme Bas-Saint-Laurent en 2024. L’hiver dernier, la saison de motoneige a été fortement écourtée en raison du peu de neige qui s’est accumulé la région. Toutefois, la stratégie d’attirer les touristes sur quatre saisons a été gagnante, indique le directeur général, Pierre ...

    Publié à 6h44

    Des profs demandent de passer de trois à deux bulletins par année

    Passer de trois à deux bulletins par année, c’est notamment ce qui ressort de la consultation sur l’évaluation des apprentissages menée par la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) au cours de l’automne dernier, à laquelle près de 10 000 enseignantes et enseignants du secteur des jeunes ont participé. Sur le plan local, 191 ...