DEC en soins préhospitaliers d'urgence pour les techniciens ambulanciers en emploi
Le 24 janvier dernier, 26 techniciens ambulanciers ont commencé cette formation. Une formule de formation mixte, c'est-à-dire à distance et en présence, a été développée permettant ainsi à ces travailleurs de continuer à occuper leur emploi. D’une durée d’un an et demi, ce cheminement particulier permettra aux ambulanciers paramédics de rehausser les compétences acquises aussi bien lors de leur formation d’attestation d’études collégiales (AEC) que par leur expérience sur le marché du travail.
Le Cégep de Rivière-du-Loup dispose d’une longue expérience en formation des paramédics. Un programme à temps plein de 180 heures a été offert de 1978 à 1990 par le Service de la formation continue, qui a poursuivi ensuite le perfectionnement en cours d’emploi des ambulanciers de la région du Bas-Saint-Laurent. De plus, un programme d’attestation d’études collégiales en Techniques ambulancières a été donné à quatre groupes de techniciens ambulanciers paramédics de 2006 à 2009.
Rappelons que depuis trois ans, le Cégep de Rivière-du-Loup offre le diplôme d’études collégiales en « Soins préhospitaliers d’urgence » à l’enseignement régulier.
Les personnes qui désirent en savoir plus sur la formation à distance peuvent communiquer avec le Service de la formation continue du Cégep de Rivière-du-Loup, au 418 867-2130. Le prochain groupe débutera en janvier 2012.
Commentaires