Pourquoi Outils Viel a quitté L'Isle-Verte?
Plusieurs se questionnaient sur les raisons qui ont incité le propriétaire de l'entreprise, Louis-René Perreault, à quitter le village de L'Isle-Verte pour s'amener à Rivière-du-Loup.
>> Suivez Nicolas Ouellet sur Twitter
À peu près tout le monde impliqué dans le dossier, du propriétaire aux élus municipaux, en passant par le député Jean D'Amour, s'est vu attribuer l'odieux du déménagement, les internautes prenant partie pour L'Isle-Verte dans ce bras de fer imaginaire avec Rivière-du-Loup, « la grosse ville qui vient voler des entreprises à ses voisins ».
Pourquoi déménager?
En entrevue à infodimanche.com, le président-directeur général d'Outils Viel inc., Louis-René Perreault, a tenu à préciser les raisons qui l'ont poussé à prendre cette décision pour le développement de son entreprise.
« C’est très dommage pour la municipalité de L’Isle-Verte mais malheureusement, il n’y avait pas de terrains disponibles pour un agrandissement et il n’y avait pas de bâtisse avec zonage industriel à vendre. Celle de Cotech (X Métal), anciennement Scierie Dubé, aurait été parfaite mais elle a été achetée récemment et non disponible. De plus l’option de bâtir en neuf à L’Isle-Verte était à rejeter parce que la municipalité n’a pas de parc industriel », indique M. Perreault.
C'est la MRC de Rivière-du-Loup qui gère le zonage sur son territoire. Avec les parcs industriels de Cacouna et Rivière-du-Loup qui n'affichent pas complets, M. Perreault a donc compris qu'il n'y aurait pas création d'un parc industriel à L'Isle-Verte dans un proche avenir.
« Il y a eu plusieurs discussions avec le maire de L’Isle-Verte et certains conseillers mais malheureusement, ils n’avaient strictement rien à offrir (aucun terrain, aucune bâtisse) pour répondre aux besoins de l’entreprise. Le maire et les conseillers n’ont absolument rien à se reprocher et ont fait un très bon travail pour essayer de trouver des solutions mais en vain », ajoute Louis-René Perreault.
Rester dans la région
« Je viens de Cacouna, je demeure à L'Isle-Verte. Je voulais rester dans le coin, c'est sûr. J'ai eu des offres pour aller à La Pocatière, à Trois-Pistoles. Mais pour moi, il était important de demeurer par ici et surtout d'avoir une visibilité. »
En plus de l'usine de fabrication, l'entreprise qui a pignon sur rue au 673, boulevard Armand-Thériault, a également une boutique au détail qui propose ses produits, d'où l'importance pour son propriétaire de se trouver à proximité de ses clients et surtout, de profiter d'une visibilité importante.
Le mot de la fin? « L’important est de rester dans la région, de conserver les mêmes employés tout en poursuivant une croissance pour nous amener à embaucher plus de personnel », cite Louis-René Perreault.
Outils Viel inc.
Fondée en 1978, Outils Viel se spécialise dans la conception, la fabrication et la vente d’outils destinés au travail du bois. Les outils fabriqués portant le sceau Viel répondent à de hauts standards de qualité et sont conçus selon les besoins très précis de sa clientèle. Les produits Viel sont vendus par catalogue et sur Internet partout en Amérique du Nord. L’entreprise fabrique et distribue aussi des outils pour Freud Canada et USA, un leader mondial de l’industrie. Le marché de l’exportation constitue entre 15 et 20 % du marché d’Outils Viel.
5 commentaires