X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pourquoi Outils Viel a quitté L'Isle-Verte?

durée 18 août 2011 | 11h01
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup – L'annonce du déménagement de l'entreprise Outils Viel, anciennement de L'Isle-Verte, dans le parc industriel de Rivière-du-Loup le lundi 15 août a suscité une vague de questionnements et de commentaires de la part d'internautes sur le site www.infodimanche.com.

    Plusieurs se questionnaient sur les raisons qui ont incité le propriétaire de l'entreprise, Louis-René Perreault, à quitter le village de L'Isle-Verte pour s'amener à Rivière-du-Loup.

      >> Suivez Nicolas Ouellet sur Twitter

    À peu près tout le monde impliqué dans le dossier, du propriétaire aux élus municipaux, en passant par le député Jean D'Amour, s'est vu attribuer l'odieux du déménagement, les internautes prenant partie pour L'Isle-Verte dans ce bras de fer imaginaire avec Rivière-du-Loup,  « la grosse ville qui vient voler des entreprises à ses voisins ».

    Pourquoi déménager?


    En entrevue à infodimanche.com, le président-directeur général d'Outils Viel inc., Louis-René Perreault, a tenu à préciser les raisons qui l'ont poussé à prendre cette décision pour le développement de son entreprise.

    « C’est très dommage pour la municipalité de L’Isle-Verte mais malheureusement, il n’y avait pas de terrains disponibles pour un agrandissement et il n’y avait pas de bâtisse avec zonage industriel à vendre. Celle de Cotech (X Métal), anciennement Scierie Dubé, aurait été parfaite mais elle a été achetée récemment et non disponible. De plus l’option de bâtir en neuf à L’Isle-Verte était à rejeter parce que la municipalité n’a pas de parc industriel », indique M. Perreault.

    C'est la MRC de Rivière-du-Loup qui gère le zonage sur son territoire. Avec les parcs industriels de Cacouna et Rivière-du-Loup qui n'affichent pas complets, M. Perreault a donc compris qu'il n'y aurait pas création d'un parc industriel à L'Isle-Verte dans un proche avenir.

    « Il y a eu plusieurs discussions avec le maire de L’Isle-Verte et certains conseillers mais malheureusement, ils n’avaient strictement rien à offrir (aucun terrain, aucune bâtisse) pour répondre aux besoins de l’entreprise. Le maire et les conseillers n’ont absolument rien à se reprocher et ont fait un très bon travail pour essayer de trouver des solutions mais en vain », ajoute Louis-René Perreault.

    Rester dans la région

    « Je viens de Cacouna, je demeure à L'Isle-Verte. Je voulais rester dans le coin, c'est sûr. J'ai eu des offres pour aller à La Pocatière, à Trois-Pistoles. Mais pour moi, il était important de demeurer par ici et surtout d'avoir une visibilité. »

    En plus de l'usine de fabrication, l'entreprise qui a pignon sur rue au 673, boulevard Armand-Thériault, a également une boutique au détail qui propose ses produits, d'où l'importance pour son propriétaire de se trouver à proximité de ses clients et surtout, de profiter d'une visibilité importante.

    Le mot de la fin? « L’important est de rester dans la région, de conserver les mêmes employés tout en poursuivant une croissance pour nous amener à embaucher plus de personnel », cite Louis-René Perreault.

    Outils Viel inc.

    Fondée en 1978, Outils Viel se spécialise dans la conception, la fabrication et la vente d’outils destinés au travail du bois. Les outils fabriqués portant le sceau Viel répondent à de hauts standards de qualité et sont conçus selon les besoins très précis de sa clientèle. Les produits Viel sont vendus par catalogue et sur Internet partout en Amérique du Nord. L’entreprise fabrique et distribue aussi des outils pour Freud Canada et USA, un leader mondial de l’industrie. Le marché de l’exportation constitue entre 15 et 20 % du marché d’Outils Viel.


    commentairesCommentaires

    5

    • UF
      Un fan
      temps Il y a 13 ans
      Merci Nicolas pour ces précisions. Les gens ont pris ce dossier en grippe et peut-être que ton article leur fera réaliser qu'ils ont peut-être fait du tord sans vouloir en parlant trop vite. Bonne initiative ton texte!
    • P
      paulo
      temps Il y a 13 ans
      c;est la meme chose a st arsene les industries s;en vont a r du loup eux ils ont des terrains a offrir bon entendeur salut
    • P
      Pistoleros
      temps Il y a 13 ans
      J'apprécie l'article et les précisions de la part du proprio mais ou j'ai encore plus de misère c'est la présence du député D'Amours qui en fait de la récupération politique partisane pour un simple prêt remboursable. La présence de M.Morin est bien sur la photo car c'est le parc de RDL. Lorsque la Caisse me prête de l'argent il n'y a pas de photo dans les journaux. Les lecteurs sont capables de faire la différence dans ce dossier.
    • A
      Amélie
      temps Il y a 13 ans
      Merci pour les précisions. Très bonne initiative vue les réactions! Petite curiosité; lorsque vous dites .. ''fondée en 1978...'' pourquoi ne pas avoir mentionné le nom du fondateur, M. Gaston Viel? Sans rien enlever au nouveau propriétaire, c'est tout de même M.Viel qui, pendant près de 30 ans, à bâtit cette entreprise selon des normes de qualité très élevée (entre autre en dessinant lui-même de nouvelles machines). J'aime bien quand on souligne les jeunes entrepreneurs, il ne faut toutefois pas oublier nos racines. Dans ce cas-ci, le travail de M. Viel aurait du être mentionné. Non? Sur ce, je souhaite à M. Perrault toute la meilleure des chances pour la suite de ses projets.
    • JCC
      Jean-Claude Couture
      temps Il y a 8 ans
      Vous vendé plus d`accessoires, pour les horloges ou autres pour faire des fabrications. ????
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 avril 2025 | 14h33

    Les Clubs 50+ dénoncent l’abandon des aînés

    Devant la fin du programme RénoRégion, qui a pour but d’aider financièrement les propriétaires-occupants à revenu faible qui vivent en milieu rural à faire effectuer des travaux pour corriger les défectuosités majeures que présente leur résidence, les Clubs 50+ affiliés au Carrefour 50+ dénoncent du même coup l’abandon des aînés et plusieurs ...

    3 avril 2025 | 14h22

    Les membres du SFPQ à la Sépaq votent en faveur de la grève générale illimitée

    Les travailleurs de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), membres du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), se sont prononcés à 88.8 % pour exercer des moyens de pression lourds pouvant aller jusqu’au déclenchement d’une grève générale illimitée au moment opportun. Le parc national du ...

    3 avril 2025 | 10h30

    De la théorie aux applications scientifiques concrètes avec le Projet Atomique 

    Les cours de sciences et technologies de quelques centaines d’élèves de deuxième secondaire se sont transposés dans les locaux du Cégep de Rivière-du-Loup, le temps d’une demi-journée, le 1er avril. L’objectif? Leur proposer du concret et leur faire voir les multiples avenues professionnelles liées à ces matières, au-delà du fameux tableau ...