Décès de Jack Layton
« Nous avons le regret de vous annoncer que l'Honorable Jack Layton, chef du Nouveau Parti démocratique du Canada, est décédé à 4 h 45 ce matin, le lundi 22 août. Il est décédé paisiblement chez lui, entouré de ses proches. Les détails en lien avec les funérailles de M. Layton vous seront communiqués prochainement », a fait savoir Olivia Chow, son épouse, dans un communiqué.
>> Suivez Nicolas Ouellet sur Twitter
M. Layton s'était retiré temporairement de la vie publique et politique plus tôt cet été en raison d'une tumeur dont la nature n'avait pas été dévoilée.
« Happy warrior »
Pour le député de Montmagny-L'Islet-Kamouraska - Rivière-du-Loup, François Lapointe, « ce que dégageait Jack Layton dans les médias, en termes de sincérité, c'était exactement ce qu'il était. C'est très rare », souligne-t-il.
À lire aussi :
>> Une lettre d'adieu de Jack Layton
Le député a décrit Jack Layton comme un « happy warrior », qu'il traduit par combattant joyeux. Selon lui, Jack Layton avait cette idée de gagner chaque bataille politique pouce par pouce, dans le respect de ses adversaires et avec le sourire.
« Il a enseigné cette façon là d'être, dans la vie publique, à beaucoup de monde », indique-t-il.
Authentique
Guy Caron, député du NPD dans Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques, avait fait la connaissance de Jack Layton il y a 9 ans, en 2002, lors de la course à la chefferie (du NPD).
« C'est un peu à cause de lui que je fais de la politique. Sa présence (en 2002) m'a convaincu qu'il était vraiment la personne qu'il fallait en politique, et pour un parti que je considérais alors », confie Guy Caron.
Ce dernier souligne également le caractère authentique et sincère de M. Layton, autant au niveau personnel que professionnel. « Quand il vous serrais la main, vous étiez alors la personne la plus importante pour lui », raconte-t-il.
« C'est une grande perte. Mes symmpathies vont à Olivia, sa femme et ses enfants », conclut Guy Caron.
5 commentaires