X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Décès de Jack Layton

durée 22 août 2011 | 09h26
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - Le chef du NPD Jack Layton est décédé ce matin, vers 4 h 45, chez lui entouré des siens, des suites d'un cancer.

    « Nous avons le regret de vous annoncer que l'Honorable Jack Layton, chef du Nouveau Parti démocratique du Canada, est décédé à 4 h 45 ce matin, le lundi 22 août. Il est décédé paisiblement chez lui, entouré de ses proches. Les détails en lien avec les funérailles de M. Layton vous seront communiqués prochainement », a fait savoir Olivia Chow, son épouse, dans un communiqué.

      >> Suivez Nicolas Ouellet sur Twitter

    M. Layton s'était retiré temporairement de la vie publique et politique plus tôt cet été en raison d'une tumeur dont la nature n'avait pas été dévoilée.

    « Happy warrior »

    Pour le député de Montmagny-L'Islet-Kamouraska - Rivière-du-Loup, François Lapointe, « ce que dégageait Jack Layton dans les médias, en termes de sincérité, c'était exactement ce qu'il était. C'est très rare », souligne-t-il.

    À lire aussi : 

      >>
    Une lettre d'adieu de Jack Layton

    Le député a décrit Jack Layton comme un « happy warrior », qu'il traduit par combattant joyeux. Selon lui, Jack Layton avait cette idée de gagner chaque bataille politique pouce par pouce, dans le respect de ses adversaires et avec le sourire.

    « Il a enseigné cette façon là d'être, dans la vie publique, à beaucoup de monde », indique-t-il.

    Authentique

    Guy Caron, député du NPD dans Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques, avait fait la connaissance de Jack Layton il y a 9 ans, en 2002, lors de la course à la chefferie (du NPD).

    « C'est un peu à cause de lui que je fais de la politique. Sa présence (en 2002) m'a convaincu qu'il était vraiment la personne qu'il fallait en politique, et pour un parti que je considérais alors », confie Guy Caron.

    Ce dernier souligne également le caractère authentique et sincère de M. Layton, autant au niveau personnel que professionnel.  « Quand il vous serrais la main, vous étiez alors la personne la plus importante pour lui », raconte-t-il.

    « C'est une grande perte. Mes symmpathies vont à Olivia, sa femme et ses enfants », conclut Guy Caron.


    commentairesCommentaires

    5

    • É
      Émilie
      temps Il y a 13 ans
      Un grand homme nous a quitté. Un homme dévoué pour le citoyen et pour veiller à nos intérêts. Sympatique, souriant et comme nous le disons...Un bon Jack. !! Une très grosse perte. Il avait reussit à me réconcilier avec la politique. R.I.P Jack Layton !!
    • BTM
      BoB The Machine
      temps Il y a 13 ans
      R.I.P Monsieur Layton!! Vous êtes le seul politicien en qui j'avais confiance!!! La vie est souvent injuste un homme joyeux souriant honnête qui voulait seulement vivre et changer les choses!Mes sympathies a sa famille...
    • D
      Denise
      temps Il y a 13 ans
      Comme on le dit souvent, les bons ne durent pas!!! Vs etiez un homme intégre rempli des bons sens pour son peuple!! Les canadiens ne vs oublieront jamais. RIP M. Layton
    • N
      Nathalie
      temps Il y a 13 ans
      Une grand âme, un grand homme. Monsieur Layton, vous allez nous manquer. Vous avez réussi à convaincre plusieurs jeunes qu'ils ont leur place en politique. C'est exceptionnel! Merci pour tout ce que vous avez fait et surtout, pour ce que vous avez été comme Humain.
    • P
      Pistoleros
      temps Il y a 13 ans
      Sacrifice que nous ne sommes pas chanceux. Mario Dumont nous a laissé suite à la campagne négative des médias, Claude Béchard pour toujours avec un cancer et maintenant Jack Layton. Tous les politiciens en qui nous avons confiance ne sont plus disponibles et nous devrons nous satisfaire de "dinosaures" frisés, de cheveux teintés ou encore de regard froid. Pourtant un jour nous aurons une personne d'espoir. Un Jack, c'est difficile à remplacer. Soyons optimiste, car nous l'aurons un modèle à notre valeur.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    26 avril 2025 | 15h03

    Fermeture définitive d’une intersection de la rue Principale à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population qu’il procédera, dès le 28 avril prochain, à la fermeture définitive de l’intersection de la rue Principale et de la route 185 à Saint-Honoré-de-Témiscouata, au kilomètre 55 (secteur de l’ancien motel Jasper). La fermeture de cette intersection est nécessaire en vue de ...

    26 avril 2025 | 6h52

    Plaidoyer pour que les enfants retrouvent le parc de jeux 

    Alexis Murray a 19 ans. Il est d’une génération qui s’amourache des appareils technologiques et pour qui les téléphones intelligents ont fait partie intégrante de la vie en bas âge. Pourtant, le jeune homme s’exaspère de cette proximité excessive des jeunes avec les écrans. «Il faut arrêter de faire l’autruche et voir les faits. Les impacts négatifs ...

    26 avril 2025 | 6h46

    Une assemblée citoyenne pour l’urgence de Trois-Pistoles

    En collaboration avec la Ville de Trois-Pistoles, les Assemblées Citoyennes des Basques tiendront une assemblée citoyenne spéciale le jeudi 8 mai 2025, à 18 h, portant sur l’enjeu crucial du maintien de l’urgence 24/7 à l’hôpital de Trois-Pistoles. La rencontre aura lieu à la cafétéria de l’école secondaire de Trois-Pistoles. Devant les ...