Début du DEP Intervention en sécurité incendie à Rivière-du-Loup
>> Suivez @infodimanche sur Twitter
Le directeur du service, Éric Bérubé, se réjouit : « Les résultats sont au-delà de nos attentes. À l’origine, le groupe devait comprendre 24 personnes, mais nous avons pu augmenter cette limite à 26, afin d’intégrer l’ensemble des postulants souhaitant suivre la formation. »
Ce sont donc 26 pompiers étudiants qui entament aujourd’hui leur DEP. La moitié de ceux-ci provient du Service de la sécurité incendie de Rivière-du-Loup, alors que quatre sont actuellement à l’emploi de la Régie intermunicipale Kamloup. Les autres élèves proviennent entre autres de Rimouski, Matane, La Pocatière et des MRC de Matapédia et de Témiscouata. Le groupe inclut par ailleurs les trois pompiers ayant suivi cet été la formation Pompier 1, préalable au DEP. Au terme du cours, ces trois étudiants deviendront donc les trois premiers pompiers professionnels entièrement formés à Rivière-du-Loup.
Formation de 25 modules offerte à Rivière-du-Loup
D’une durée d’un an et demi, la formation se déroulera principalement à la caserne de l’édifice Rosaire-Gendron, avec quelques présences exceptionnelles à l’Institut de protection contre les incendies du Québec (IPIQ) à Laval, qui chapeaute le programme.
Seul enseignement donné hors campus cette année par l’IPIQ, le DEP comprend 25 modules couvrant l’ensemble du métier de pompier. Les cours seront donnés par des enseignants émanant notamment du Service de la sécurité incendie, reconnus et certifiés par l’IPIQ. Des spécialistes viendront compléter l’équipe de formation.
Parmi les modules d’apprentissage qui seront abordés, mentionnons notamment : protection et déblai, premiers répondants, équipement à haut débit, bâtiment de faible hauteur attaché et bâtiment de grande superficie, bâtiment à haute densité de population, sauvetage vertical, sauvetage sur plan d’eau, sauvetage et véhicule accidenté, sauvetage en espace clos, véhicule d’élévation, actions de prévention, vie en caserne, santé physique, santé psychologique et intégration en milieu de travail.
M. Bérubé conclut : « C’est pour notre service une grande marque de confiance de la part de l’IPIQ et une belle reconnaissance de nos atouts et spécialisations. Nous entendons bien démontrer tout le savoir-faire de notre équipe et ainsi contribuer à former de futurs diplômés d’intervention en sécurité incendie. »
1 commentaires