X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Yves Bolduc croit encore au sauvetage des circonscriptions en péril

durée 27 septembre 2011 | 09h57
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Le nouveau ministre des régions Bas-Saint-Laurent et Gaspésie/Les Îles-de-la-Madeleine, Yves Bolduc, faisait un bref séjour lundi en fin d’après-midi à Rivière-du-Loup en compagnie du député Jean D’Amour après un passage à Rimouski pour traiter d’un dossier touchant la santé et pour faire une lecture rapide des dossiers prioritaires des huit MRC du Bas-Saint-Laurent.

      >> Suivez @infodimanche sur Twitter

    Le dossier de la refonte de la carte électorale dans l’est, dans la circonscription de Kamouraska-Témiscouata, a refait surface. Il indiquait qu'il n'est pas trop tard pour sauver les circonscriptions en péril. Mais à ses yeux, il faut que les élus municipaux se manifestent, et vite! Si le DGE applique la carte telle que proposée présentement, trois circonscriptions disparaitront. Parmi celles-ci, on retrouve Kamouraska-Témiscouata et Matane au Bas-Saint-Laurent.

    « Nous sommes prêts à conserver les circonscriptions actuelles, mais il faut bouger. Encore quelques jours et il sera trop tard », a-t-il indiqué.

    Le ministre a invité les maires et préfets de la région à discuter avec le PQ pour le convaincre de laisser tomber son exigence de solution à long terme car advenant que les circonscriptions soient rayées de la carte électorale, il est assuré qu’elles ne reviendront pas. La priorité pour le moment est de les conserver.

    Ainsi, si les trois circonscriptions menacées sont sauvegardées, la carte électorale du Québec pourrait passer de 125 à 128 comtés, car il est certain que la région métropolitaine en comptera trois de plus aux prochaines élections.


    commentairesCommentaires

    2

    • G
      Gaston
      temps Il y a 13 ans
      En disant que les élus municipaux doivent se manifester, M. Bolduc confirme qu'il ne connait pas le dossier. Je crois que le préfet du Témis M. Fortin en a fait suffisamment, que faut-il faire de plus pour les dégeler avant l'hiver?. C'est tellement facile de mettre ça sur le dos des autres. Vive la politique
    • G
      GBS
      temps Il y a 13 ans
      L'opinion de Jean d'Amours concernant la carte électorale, nous en avons rien à faire car ce dernier salive déjà à l'idée d'avaler le Témiscouata. Nous avons un député soit André Simard, il est donc important de travailler avec lui et arrêter de "guidounner" avec Jean d'Amours!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Ouvrir les yeux et mettre la pédale douce dans les zones scolaires

    «Salut les garçons, à demain!», lance Annie Gonthier, en ouvrant les portes de son autobus à deux enfants qui en descendent, sur la rue des Saules à Rivière-du-Loup. À chaque jour, elle transporte matin et soir des dizaines d’enfants vers les écoles Roy, Joly et l’école secondaire de Rivière-du-Loup. Elle est aussi fréquemment témoin de nombreuses ...

    Publié à 6h02

    La Ferme M.P. Morissette de Cacouna, championne de la qualité du lait

    Agropur annonce que la Ferme M.P. Morissette a remporté le titre de Champion régional de la qualité du lait. Treize fermes recevront cet honneur cette année. Cette récompense est attribuée après une évaluation de la qualité du lait sur une période de douze mois, suivie d’une inspection de l’environnement de traite. Acquise en 2001, la Ferme M.P. ...

    12 février 2025 | 16h42

    Écoles fermées au KRTB demain

    En raison des conditions routières et météorologiques annoncées le 13 février, toutes les écoles des Centres de services scolaires du Fleuve-et-des-Lacs et de Kamouraska-Rivière-du-Loup seront fermées pour la journée. Ces fermetures comprennent les écoles des secteurs de Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata et les Basques, tant primaires que ...