Silence radio pour CFYX Rimouski
Pour les auditeurs de CFYX, la nouvelle a eu l'effet d'une petite bombe. La station qui se démarquait des stations concurrentes par un style franc parlé et axé sur la nouvelle locale n'émet plus.
Dans un communiqué de presse émis mardi après-midi, c'est l'incapacité des actionnaires à assurer la pérennité de l'entreprise qui est pointée du doigt. Il faut dire que malgré des investissements conséquents, les résultats, notamment lors des sondages BBM, n'ont jamais été à la hauteur des espérances. À l'automne dernier, CFYX-FM avait vu ses parts de marché augmenter, passant de 7,7 % à 9,3 %, un sondage mené du 5 septembre au 30 octobre 2011. Manifestement, ce fut trop peu, trop tard.
« Malheureusement, la station CFYX FM 93,3 doit fermer ses portes aujourd’hui à 17 h 30. Malgré tous les efforts consentis à garder en ondes cette radio spécialisée, les actionnaires de Radio Rimouski Inc. n’ont pas réussi à ce jour à assurer sa pérennité considérant qu’une radio régionale opère majoritairement grâce aux investissements publicitaires des places d’affaires du milieu », peut-on lire dans le bref communiqué.
Soulignons qu'en décembre 2011, le CRTC a refusé une demande de modification de licence à CFYX-FM qui souhaitait alors solliciter de la publicité locale dans le marché de Baie-Comeau. Dans la réplique du demandeur, on y apprend que la station « accumule des déficits depuis plus de quatre ans déjà. »
En juillet 2011, la station avait aussi présenté au CRTC une demande afin d'ajouter un répéteur à Amqui. Une demande que Radio Rimouski inc. avait retirée par la suite pour se concentrer sur la publicité.
Pour les employés de la station rimouskoise comme pour ses auditeurs, la déception est au rendez-vous.
« Je désire vous saluer et vous dire que la situation est triste. J'assurais l'intérim depuis le départ d'Éric et j'ai sérieusement eu beaucoup de plaisir depuis un mois et demi. Je ne suis pas de l'équipe du départ mais j'étais un auditeur qui comme vous a vu la dégringolade de la station pour toutes sortes de raisons. Je désire saluer Martin Pelletier, Marie-Jo, Éric Gagnon sincèrement, sans vous, la station serait fermée depuis déjà un moment. Bonne chance à ceux qui perdent leur emploi aujourd'hui et bonne chance pour le reste ! ! ! », a publié Patrice Gagnon sur la page Facebook de la station.
Groupe Radio Simard opère donc désormais les stations de CIEL-FM et du FM 107 à Rivière-du-Loup, de CHOX-FM à La Pocatière, de la toute nouvelle station CIQI-FM à Montmagny, de COOL-FM et de MIX-FM à Saint-Georges. CFYX-FM était entrée en ondes le 9 octobre 2007. À Rimouski, elle devait faire notamment face aux géants que sont Rouge-FM et NRJ.
9 commentaires