Nouvel outil pour le transport et le recyclage d’asphalte
Acquise au coût de 50 250 $, la machine permet de maintenir la température de l’asphalte sur une longue période, ce qui assure de meilleures conditions de pose et de durabilité, même en hiver.
En effet, le Service des travaux publics peut procéder à la réparation efficace de nids de poule en tout temps, même entre décembre et mai - période au cours de laquelle il est impossible de le faire, puisqu’il n’y a aucune disponibilité d’asphalte chaud chez les fournisseurs.
D’une capacité de quatre tonnes, elle permet le recyclage de vieil asphalte, ainsi réutilisé pour le colmatage de nids de poule. Elle est munie de deux compartiments, dont l’un pour la colle à asphalte et l’autre pour le solvant permettant le nettoyage des conduits et des parois de la benne chauffante, ainsi que des pelles et râteaux. Il s’agit d’une machine sécuritaire, facile d’utilisation et équipée de tous les accessoires nécessaires à la réalisation de travaux de qualité.
Selon Gérald Tremblay, directeur du Service des travaux publics à la Ville de Rivière-du-Loup, « il s’agit d’une acquisition qui permet des économies substantielles, puisqu’il en aurait coûté cinq fois plus pour acquérir un camion, ceci sans compter la diminution des coûts pour l’achat d’asphalte. » Le maire de la Ville de Rivière-du-Loup, monsieur Michel Morin, complète : « Une telle acquisition rejoint parfaitement la valeur de développement durable que prône la Ville avec le recyclage de l’asphalte, tout en nous assurant de la durabilité de la pose. »
Contrôlée à l’aide d’un thermostat, la benne chauffe l’asphalte jusqu’à une température d’environ 180 degrés Celsius ou 350 degrés Farenheit, en plus de le garder chaud. Le système de chauffage est composé de brûleurs qui chauffent l’huile se trouvant dans les parois de la benne. Celle-ci est basculante avec une trappe arrière pour contrôler la quantité d’asphalte à épandre et éviter ainsi les déversements.
1 commentaires