X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le nouveau billet de 50 $ en polymère est arrivé

durée 29 mars 2012 | 08h52
  • Rivière-du-Loup - Les nouveaux billets canadiens en polymère de 50 $ sont arrivés juste à temps pour le printemps. Ces billets novateurs et de calibre mondial sont plus sûrs et dureront au moins deux fois et demie plus longtemps que leurs équivalents en papier.

    Ils sont tout aussi faciles à manipuler que ces derniers mais ont une texture différente, à laquelle il faudra peut-être quelque temps pour s'habituer.

    Tout comme le billet en polymère de 100 $, la nouvelle coupure de 50 $ comporte des caractéristiques de transparence et des images à reflets métalliques, mais cette fois, l'illustration au verso du billet nous entraîne aux confins de notre frontière septentrionale, avec le navire de la Garde côtière canadienne Amundsen.

    L'Amundsen est un brise-glace de recherche représenté en pleine mer au verso du billet, avec en fond une carte du Canada. Les symboles en haut du billet forment le mot « Arctique » en inuktitut, langue parlée par la population inuite du nord du pays.

    Qu'est-ce que l'Amundsen a de si spécial?


    Outre le fait qu'il contribue, l'hiver venu, à maintenir l'ouverture des grandes voies navigables du Saint-Laurent, ce brise-glace offre aux scientifiques des possibilités de découverte inégalées dans les mystérieuses eaux de l'Arctique. En 2003, sous l'égide d'ArcticNet, une équipe de chercheurs s'est associée à la Garde côtière canadienne pour faire des adaptations au navire. Résultat : l'Amundsen a été transformé en un laboratoire flottant à la fine pointe de la technologie qui procure aux océanographes, aux géologues et aux spécialistes de l'écologie et de la santé humaine du monde entier un accès privilégié au littoral arctique canadien et à ses conditions difficiles.

    L'une des grandes particularités de l'Amundsen est une ouverture ménagée en fond de cale pour permettre aux chercheurs d'immerger toutes sortes d'appareils, tel un véhicule télécommandé à l'aide duquel ils peuvent explorer les profondeurs de l'océan Arctique, même si le navire est entouré d'une belle couche de glace. L'Amundsenest aussi le seul brise-glace canadien équipé d'un sonar multifaisceaux, qui permet de cartographier le fond de l'océan Arctique canadien.

    Il reste encore trois coupures à émettre dans la nouvelle série en polymère. La coupure de 20 $ sera mise en circulation plus tard cette année, et sera suivie de celles de 10 $ et de 5 $, qui seront émises d'ici la fin de 2013.

    Rendez-vous au site www.banqueducanada.ca/billets pour y découvrir de plus amples informations sur les nouveaux billets ainsi qu'une vidéo détaillant leurs éléments de sécurité novateurs.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h20

    Conférence du capitaine Marc Harvey à la résidence Les Bâtisseurs

    La Société historique de Rivière-du-Loup offrira une conférence de jour à la résidence Les Bâtisseurs située au 168, rue Fraser à Rivière-du-Loup. Les intéressés sont invités le mardi 18 février à 14 h afin d’assister à la présentation «Souvenirs d’un enfant de goélette» du capitaine Marc Harvey, qui a été pilote du traversier N.M. ...

    Publié à 9h39

    Grimpe en Ville, un festival haut en couleur

    Le Festival Grimpe en Ville est de retour au parc des Chutes de Rivière-du-Loup pour une 11e année du 7 au 9 février prochain. Plusieurs activités hivernales seront proposées tant pour les grimpeurs de tous les niveaux que pour le public. Cette année marque un jalon important pour l’escalade à Rivière-du-Loup. En effet, il s’agit du 25e ...

    Publié à 6h56

    Délai de cinq mois pour le sciage : ouverture des sentiers de motoneige

    L’Association des propriétaires de boisés privés des Appalaches (APBPA) a annoncé que la majorité de ses membres propriétaires de boisés privés acceptaient de mettre fin à la révocation des droits de passage sur leurs terres à la suite d’un délai de cinq mois accordé à la mise en application des modifications Règlement sur l’agence de vente du bois ...