X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Soutien aux enfants: plus de 2 milliards $ pour les familles du Québec

durée 17 mai 2012 | 15h32
  • Rivière-du-Loup - Vous saurez combien vous recevrez pour votre Soutien aux enfants en consultant l'avis personnalisé envoyé par la Régie des rentes du Québec. Les avis seront postés entre le 18 mai et le 16 juin 2012.

    Plus de 866 000 familles du Québec profitent du Soutien aux enfants. Cette aide financière est versée à toutes les familles admissibles ayant des enfants de moins de 18 ans.

    L'avis annuel informe les parents des sommes allouées pour la période de juillet 2012 à juin 2013 pour le paiement de Soutien aux enfants et pour le supplément pour enfant handicapé.

    Deux milliards de dollars aux familles


    Au total, 2,131 milliards de dollars sont remis aux familles, dont 2,053 milliards de dollars pour le paiement de Soutien aux enfants et 77,6 millions de dollars pour le supplément pour enfant handicapé.

    Ces sommes, non imposables, seront indexées le 1er janvier 2013.
    Notons que le revenu net annuel moyen est de 69 953 $ par famille et que chaque famille reçoit en moyenne 193 $ par mois.

    Au Québec, il y a presque un million et demi d'enfants âgés de moins de 18 ans.
     
     
    Le calcul des montants


    Le montant de Soutien aux enfants est calculé en fonction de la situation conjugale (avec ou sans conjoint), du nombre d'enfants de moins de 18 ans sous la responsabilité de la famille et résidant avec elle (en garde partagée ou non), et du revenu familial.

    Le supplément pour enfant handicapé

    Le supplément pour enfant handicapé est accordé à plus de 33 000 familles (34 887 enfants) qui ont un enfant de moins de 18 ans ayant un handicap physique ou mental qui le limite de façon importante dans ses activités de la vie quotidienne pendant une période prévisible d'au moins un an. En 2012, le montant est de 179 $ par mois, soit 2 148 $ par année, par enfant, peu importe le revenu de la famille.

    Versements et dépôt direct

    Le paiement de Soutien aux enfants et le supplément pour enfant handicapé sont versés quatre fois par année, soit le premier jour ouvrable des mois de juillet, octobre, janvier et avril. Il est aussi possible de recevoir ces versements sur une base mensuelle en le demandant à la Régie. Le dépôt direct est le moyen le plus sécuritaire et le meilleur choix pour l'environnement. Actuellement, 72 % des familles sont inscrites au dépôt direct.

    Comment joindre la Régie

    La Régie des rentes du Québec incite les parents à lire et à conserver leur avis annuel sur le Soutien aux enfants ainsi que le calendrier des versements qui l'accompagne. Les parents qui auraient besoin de plus de précisions peuvent consulter le service Web personnalisé Mon dossier sur le site de la Régie au www.rrq.gouv.qc.ca ou téléphoner au numéro 1 888 672-8161.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 avril 2025 | 15h05

    Un chalet dans les airs à Cacouna 

    L’ancien chalet du club de golf de Cacouna s’est envolé le temps de quelques instants, ce mercredi 2 avril. Une opération d’envergure qui permettra aux bénévoles de le rénover et de l’utiliser comme pavillon d’accueil en vue de la prochaine saison estivale.  Le déplacement du bâtiment vieux d’une centaine d’années était attendu depuis un bon ...

    2 avril 2025 | 10h49

    La Ville de Rivière-du-Loup condamnée à des amendes de 127 822 $

    La Ville de Rivière-du-Loup a été condamnée à verser la somme de 127 822 $ en lien avec trois infractions au Règlement sur l'enfouissement et l'incinération de matières résiduelles. Le Lieu d’enfouissement technique sous la responsabilité de la Ville a rejeté du lixiviat* contenant des contaminants dans l’environnement, alors que les valeurs en ...

    2 avril 2025 | 6h57

    Des nouvelles du projet de résidence étudiante de Rivière-du-Loup 

    Le projet visant la construction de logements abordables pour étudiants à Rivière-du-Loup n’est pas sur la glace, au contraire. Même s’il a été dévoilé il y a plus d’un an et demi déjà, le dossier progresse et les partenaires impliqués fondent toujours beaucoup d’espoir sur une réalisation finale pour la rentrée 2026-2027.  Le Centre de services ...