Des vélos en libre-service à Rivière-du-Loup
En cette année de lancement, deux points de service sont mis en place à Rivière-du-Loup, le premier étant situé sur le site du Parc du Campus-et-de-la-Cité, à proximité de Tourisme Rivière-du-Loup, et le deuxième au camping municipal de la Pointe.
La coordination du prêt de vélos sera assurée par les préposés à l’accueil à l’OTC et au camping municipal, qui remettront une clef à l’utilisateur en échange du dépôt d’une pièce d’identité.
À l’origine du projet, la Ville entretenait le souhait d’offrir une deuxième vie aux vélos récupérés au fil du temps par la sécurité publique. C’est ainsi qu’elle a conclu une entente avec Vélo Maniac, une jeune coopérative de revalorisation de vélos usagés lancée à l’automne 2011 à l’école Paul-Hubert de Rimouski.
Des représentants d'organismes partenaires du projet : Louise Arsenault, enseignante à l’école Paul-Hubert de Rimouski, Benoit Ouellet, du Service des loisirs, Michel Morin, maire de Rivière-du-Loup, Jean-Jacques Minville, conseiller municipal et Monique Dionne, directrice générale de Tourisme Rivière-du-Loup.
Photo : Hugues Albert
Dans le but d’encourager la persévérance scolaire et lutter contre le décrochage, cette coopérative met à contribution des élèves inscrits au programme préparatoire au travail, à ce projet d’entreprise. À ce jour, ils ont contribué à revaloriser plus d’une centaine de vélos, dont une vingtaine constitue la flotte des vélos en libre-service disponibles à Rivière-du-Loup. Tous les autres sont distribués aux jeunes et organismes communautaires de la région qui n’auraient pas les moyens de s’en procurer autrement.
Selon Benoît Ouellet, directeur du Service loisirs, culture et communautaire, « la mise en place d’un tel service implique la collaboration de partenaires dont je tiens à souligner la précieuse collaboration, soit le Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM) qui assure la gestion du camping municipal, Tourisme Rivière-du-Loup, la jeune coopérative Vélo Maniac, ainsi que Co-éco qui a travaillé en très étroite collaboration avec le Service de l’environnement et du développement durable de la Ville de Rivière-du-Loup à monter le financement du projet. »
Pour les citoyens et les touristes
Pour sa part, Monique Dionne, directrice générale de Tourisme Rivière-du-Loup soutient : « En plus de rejoindre une part importante de la population louperivoise, le projet d’acquisition et d’installation de matériel pour des vélos en libre-service à Rivière-du-Loup rend accessible à la clientèle touristique, qui abonde plus particulièrement en saison estivale, des vélos à des emplacements stratégiques, dont à l’OTC. »
D’autres points de service pourraient s’ajouter éventuellement, de même que la possibilité d’effectuer des prêts à long terme pour des entreprises ou des lieux publics intéressés à rendre des vélos disponibles à leurs employés ou clientèle.
La réalisation de ce projet est rendue possible grâce à un financement de 5 750 $ obtenu du Fonds Éco IGA, qui encourage les initiatives environnementales et les projets de développement durable partout au Québec. Ce financement a permis de couvrir les coûts d’acquisition de supports à vélos, des ancrages nécessaires à leur fixation, l’installation, ainsi que les cadenas et les casques de protection. Pour sa part, la Ville a investi 12 000 $, principalement pour la construction des abris.
4 commentaires