Nouvelle saison de chasse à l'orignal au Bas-Saint-Laurent
Elle sera d'une durée limitée de quatre jours et se déroulera du 23 au 26 octobre 2012.
Un tel ajout devrait favoriser l'atteinte de l'un des objectifs du Plan de gestion de l'orignal 2012-2019, soit de stabiliser les populations d'orignaux à environ 10 orignaux par 10 km2 d'habitat dans l'est du Québec, notamment dans le Bas-Saint-Laurent.
Pour la chasse à l'orignal, les armes à chargement par la bouche désignent les fusils et les carabines à chargement par la bouche (muzzleload), à canon unique, d'un calibre égal ou supérieur à 12,7 millimètres (.50), utilisés avec une seule balle à la fois. L'arc et l'arbalète sont également permis. Le port d'un vêtement de couleur orangée fluorescent est obligatoire en tout temps.
Suivant le principe de l'alternance (chasse sélective des femelles un an sur deux), seule la récolte d'un orignal mâle ou d'un veau, en fonction du territoire visé, est autorisée. Les contingents demeurent, quant à eux, inchangés, soit un orignal par deux ou trois chasseurs selon le territoire visé.
Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la réglementation, les territoires et les contingents visés, veuillez cliquer ici.
Enfin, les citoyens et chasseurs sportifs sont invités à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage ou geste allant à l'encontre de la protection de la faune, de ses habitats ou du milieu naturel à S.O.S. Braconnage au 1 800 463-2191 ou au bureau de la protection de la faune le plus près. Ce service est gratuit et confidentiel.