X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bruny Surin rencontre des étudiants à Rivière-du-Loup

durée 26 octobre 2012 | 15h12
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Un vent d’enthousiasme a soufflé sur près de 300 jeunes de l’École secondaire de Rivière-du-Loup et de l’école Joly, jeudi et vendredi, quand le médaillé d’or olympique canadien, Bruny Surin, est venu les rencontrer afin de leur exposer les principes qui l’animent en tant qu’homme et ex-athlète de haut niveau.

    On se souviendra que Surin, maintenant âgé de 45 ans, a grimpé sur la plus haute marche du podium aux Jeux olympiques d’Atlanta en 1996 et qu’il est une source d’inspiration pour bon nombre de jeunes Québécois et Canadiens.


    Photo : Hugues Albert


    D’ailleurs, sa conférence intitulée « Rêver en couleurs » a su captiver les étudiants qui l’ont entendue, qu’ils soient membres du programme Sport-études ou du programme régulier de cours.

    Jeudi à l’école Joly, sa conférence avait été adaptée aux 250 jeunes de 9 à 12 ans qui y ont pris part, comme l’indiquait Marcel Gagnon, entraineur en chef du club d’athlétisme Fil-Oup! et entraineur en athlétisme aux deux écoles visitées par Bruny Surin.

    Tous ont été invités à faire une randonnée à la course autour du parc du Campus-et-de-la-Cité en sa compagnie, activité suivie d’une session éducative regroupant une quarantaine de jeunes et touchant les techniques de sprint.

    M. Gagnon relatait après coup que les jeunes sont emballés de cette rencontre et qu’on en verra parmi eux qui se grefferont au programme Sport-études ou s’inscriront au club Fil-Oup!

    Avec les étudiants de 1er et 2e secondaire dont plusieurs sont du programme Sport-études, en plus de la conférence qu’il a donnée à l’École secondaire, Surin a travaillé sur les techniques de relais, à la piste d’athlétisme.

    La visite de Bruny Surin s’est terminée lors d’un diner conférence organisé par la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup et qui a réuni 70 personnes à l’Hôtel Universel.


    Photo : Mélanie Émond


    INSPIRATION

    De son côté, Marie-Ève Ouellet, responsable du programme Sport-études et de la concentration soccer à l’École secondaire de Rivière-du-Loup, remarque que la réussite de tout athlète de haut niveau repose non seulement sur le talent mais aussi sur une somme de travail gigantesque, de sacrifices parfois incroyables. Bruny Surin ne fait pas exception à la règle.

    « C’est une grande source de motivation pour les jeunes car ils sont conscients au contact d’un homme comme lui qu’ils devront travailler et faire les efforts en vue de réussir aux niveaux académique et athlétique. »

    UNE BOURSE DE 500 $ À ÉLISA JEAN

    La jeune Élisa Jean, de Rivière-du-Loup, étudiante de secondaire 1 et membre du programme Sport-études, a reçu une bourse de 500 $ de la Fondation Bruny Surin, afin de la récompenser pour ses résultats académiques et sportifs et pour sa grande implication.


    Bruny Surin et Élisa Jean.
    Photo : Hugues Albert


    La fondation sert à l'avancement de l'éducation en attribuant des bourses d'études aux étudiants du secondaire ou post-secondaire et en donnant des conférences sur l'importance de s'alimenter sainement.        
     


    commentairesCommentaires

    2

    • SF(B
      Simon Fournier ( bigblackmachine
      temps Il y a 12 ans
      Je salut votre visite monsieur Surin et j'aurai avoir la chance de vos rencontré. je me rappel assis dans mon salon en 1996 au olympique avoir une admiration de petit garçon lors de la final et vous étiez ma figure québéco-haitienne par exellence.Moi qui est grandi dans la minorité volontaire à rivière-du-loup vous m,avez donner le gout de réussite qui ma bien servi aujourd'hui Merci Bruny Surin
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 12 ans
      Heureuse initiative que la venue de Bruny à Rivière du Loup. Un modèle il est vrai pour tous nos jeunes. Malheureux de constater cependant la désolante compétition que l'École secondaire de RVD vient entretenir avec le club d'athlétisme de Pohénégamook qui existe depuis longtemps et qui depuis a fait ses preuves. En passant! A-t-on penser inviter les élèves de ce sport-études de Pohénégamook à venir assister à sa conférence? J'en doute et je peux que dire: quelle mesquinerie. Le Ministère de l'éducation ne devrait jamais autoriser une compétition qui ne peut qu'être malsaine entre deux polyvalentes aussi près l'une de l'autre. Certains semblent s'en foutrent royalement et diviser est leur devise.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 décembre 2024 | 10h10

    Lumières et couleurs au parc des Chutes de Rivière-du-Loup 

    Les citoyennes et citoyens qui profiteront de la fin de journée pour bonifier leur marche d’une petite virée au parc des Chutes de Rivière-du-Loup auront désormais droit à un grand éclat de lumières sur leur chemin. La paroi rocheuse du site sera illuminée de façon permanente à compter de la tombée du jour, offrant un spectacle peu commun. Malgré ...

    19 décembre 2024 | 6h59

    Trois-Pistoles, avec les portes et le cœur ouverts

    Invitée à prendre la parole en faveur de la relance de l’École d’immersion en langue française de Trois-Pistoles, Yvette Rambour, une ancienne étudiante de l’Université Western Ontario a ouvert une fenêtre sur la richesse de son parcours, fortement influencé par la communauté pistoloise. Après avoir quitté Nazareth en Israël dans les années 1990, ...

    19 décembre 2024 | 6h57

    La pharmacie Brunet de Trois-Pistoles remet près de 6 000 $ en dons dans sa communauté

    Arrivés dans Les Basques il y a un peu moins de deux ans, les pharmaciens-copropriétaires de Brunet, David Camargo et David Sanchez redonnent déjà à la communauté qui les a accueillis. Ils ont remis 5 938 $ à 6 différents organismes locaux le 17 décembre. Les deux Pistolois d’adoption, depuis l’acquisition de l’entreprise, donnaient des sous à la ...

    app-store-badge google-play-badge