X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Normand Morency relevé de ses fonctions à Saint-Jean-de-Dieu

durée 6 novembre 2012 | 14h10
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Saint-Jean-de-Dieu – Coup de théâtre à Saint-Jean-de-Dieu, le directeur général Normand Morency, en poste depuis une trentaine d’années, se voit suspendu de ses fonctions ce jusqu’au 20 novembre prochain. Étant en congé avec solde, en vigueur depuis le lundi 5 novembre au matin, il lui est défendu de parler aux employés municipaux et de se présenter au bureau municipal, jusqu’à nouvel ordre.

    Que reproche-t-on à M. Morency pour le suspendre ainsi? Le maire de la municipalité Jean-Marie Côté dit ne pouvoir répondre à cette question, ajoutant qu’il n’est aucunement question de fraude ou de quelque délit du genre.

    POUR QUELLE RAISON?


    Les raisons qui motivent le maire Côté et autres membres du conseil municipal de Saint-Jean-de-Dieu impliqués dans cette décision ne pouvant être divulguées, le dossier est présentement entre les mains de procureurs et ce sont eux qui vont devoir trancher à la faveur de M. Morency ou de la municipalité.

    SUSPENSION OU CONGÉDIEMENT?


    Simple suspension ou congédiement, la question se pose quand le maire indique que M. Morency n’a pas été relevé de ses fonctions pour de bon, seulement pour quelques jours, le temps de recueillir les « éléments voulus », comme il l’explique. « Il pourra revenir au travail le 20 novembre si nous sommes dans l’erreur… » Ce qui signifie que si les éléments recueillis d’ici là sont suffisants ou jugés justifiables à l’avantage de la municipalité, M. Morency ne reviendra tout simplement pas à son poste. Il aura été congédié. Dans la cas contraire, il pourra revenir au travail, mais dans quel état d’esprit, s’il revient.

    La conseillère Rita Lévesque, qui complète la dernière année de son premier mandat, mentionne que M. Morency a été informé qu’il était congédié vendredi dernier par le maire Côté qui était alors accompagné d’un conseiller. Décision qu’a refusée sur le champ le directeur général, qui a alors exigé une résolution du conseil municipal pour rendre cette décision conforme du point de vue légal. Lundi soir, aucune résolution en ce sens n’a été prise lors de l’assemblée régulière  du conseil municipal, ce même s’il y avait quorum, indique Mme Lévesque.

    Elle ajoute que cette décision est le résultat d’un enchevêtrement d’événements dont l’élément déclencheur, selon elle, touche le dossier de l’implantation d’un motel industriel. « C’était un dossier mal ficelé qui a difficilement cheminé, où le directeur général a reçu passablement de pression. »

    Il ne nous a pas été possible de parler à Normand Morency, sa ligne téléphonique étant toujours occupée durant la journée du mardi 6 novembre. Un dossier à suivre…





    commentairesCommentaires

    26

    • JPLD
      Johanois pour le développement
      temps Il y a 12 ans
      Félicitation pour votre reserve dans votre topo!!!prendre le temp de bien faire votre travail de journaliste!ne pas lancer n'importe quoi sur n'importe qui!!prendre le maximum d'information pour dire les vrai choses au citoyens!!!!ce qui n'est pas le cas de Mr Stephane tremblay de cimt!!!qui fait du sentionalisme!!et qui suggere trop de raisons juste pour faire une bombe!!un bon journaliste receuille la vériter et non pas le mensonge des premieres personnes qui se presente devant la camera!!!j'espere que ce débutant va se reprendre pour corriger son entrevue!!!
    • B
      Basquoise
      temps Il y a 12 ans
      Quelle saga ! C'est clair que ça brasse dans toutes les municipalités. On est à l'air des règlements de compte. Les élus ne sont sans doute absolument pas au fait de ce qui les attend sans d.g. Quelle décision maladroite. Sans connaître les motifs de ce congédiement déguisé, je prédis que très bientôt la municipalité de St-Jean de Dieu sera dans de beaux draps.
    • UC
      Une citoyenne
      temps Il y a 12 ans
      Ouff la seule à avoir commenté est la conseillère rita... La seule conseillère qui va se ranger de l'autre côté... De toute façon si elle serait moindrement... Eu... Comment dire.... En tk... Elle est supposer savoir qu'en tant que conseillère elle ne doit pas commenter ce genre de chose tant que le dossier est en cours... Il y a près de 10 ans que je suis dans ce village et tout ce que jentend dire sur le DG c'est qui devrait pu être la pis tous ont l'air tannés de lui. Les bonnes paroles que j'ai entendu sur lui son quasi inexistante...
    • UC
      Un citoyen
      temps Il y a 12 ans
      @Mmme la citoyenne : Vous vous tenez surement avec la gamic du village pour entendre de telles choses. Et Dieu sait que la gamic à St-Jean est grande. Si vous assisterez au réunion du conseil mensuel, vous serez en mesure de comprendre qu'il doit tout dire et expliquer aux conseillers car à l'exception de Mme Lévesque, il doit travailler avec des personnes qui prennent des décisions irréfléchis et qui feront un tord énorme pour les citoyens pour les années à venir. en prenant de telles décisions.(Dépenses inutiles)
    • JD
      justicier demenager!
      temps Il y a 12 ans
      Attender de voir les raisons non évoquers!!seul les personnes qui sont au courent des dossiers qui sont en cause peuvent en témoigner!!!et j'espere que certain vont avoir le courage de parler!!pour sauver un peu la face de ceux qui veulent un village qui prospere et non rester en 1940!!!comme certain qui veulent mettre le trouble pour supporter des gens qui ne font pas leur travail!!tu fait pas la job!!!tu travail pas pour ton village ben cé ca qui arrive!!!!!!
    • ÀS
      À suivre...
      temps Il y a 12 ans
      Malheureusement, n'importe quel D.G. se doit de répondre à tous a propos de n'importe quoi en passant des égouts aux poubelles ramassées en retard par les éboueurs sans oublier les chats grimpés aux arbres... Pi si ils vont pas descendre le chat eux-même, les gens chialent et critiquent comme une gang de bébés gatés... J' ai bien hâte de savoir comment ça un gars de 30 ans d'expérience est devenu pas bon tout d'un coup??? Le maire a besoin d'avoir un bon avocat car ça va coûter cher à la municipalité...
    • UAJP
      un autre johanois pour le developpement
      temps Il y a 12 ans
      @cytoyen si la gamic du village est si grosse se ne serait pas toi qui fait partie une gamic mne Levesque qui comprend wow on assiste au meme assemble
    • S
      Sylvain
      temps Il y a 12 ans
      Mais que ce passe-t-il à St_jean-de-Dieu ma foi????? On veut du développement et Dieu seul sait qu'il y en a eu ces 2 dernières années... Va-t-on en finir avec les cliques par ci les cliques par là.... On veut continuer à progresser oui ou non???? Alors les grosses têtes qui veulent tout s'approprier du power trip on en veut pas. Tout le monde main dans la main et on continue la belle percée de notre petite ville point à la ligne. L'équipe Côté fait un boulot magnifique alors on a élu cette équipe-là alors laissons-les gouverner. Les chialeux ou gérant d'estrade présentez-vous aux prochaines élections. On veut avoir le motel industriel (ce qui amenera des emplois, on veut la réouverture de la Villa Dubé et ses 30 emplois alors...arêtons la division ). Voilà pour mon opinion.
    • CB
      Citoyen Basquois
      temps Il y a 12 ans
      @citoyen si la gamic du village est si grosse se ne serait pas toi qui fait partie d une petite gamic mne levesque la seul qui comprend wow on assiste pas au mememassembler @basquoise quel cmentaire maladroit d une personne mal informer les cimetiere son remplie de personne iremplacable.
    • UD
      Un doyen
      temps Il y a 12 ans
      Je crois que les citoyens devront encore mettre leur main dans leur poche afin de payer le dédommagement de ce directeur-général. Combien évaluez-vous cette dépense? Moi je prédis environ 200,000$ avec les frais d'avocats. Ouff ! ca va faire mal ! Ces citoyens devraient demander la démission de tous les conseillers-municipal pour cette très très grosse erreur.
    • R
      Réflexion
      temps Il y a 12 ans
      N'oubliez pas ceci...Lorsqu'une municipalité décide d'embaucher un DG, elle demande généralement un BACC ou un DEC dans une sphère d'étude appropriée. Par contre, n'importe quel imbécile peut devenir conseiller ou maire. Il n'a qu'à se faire élire !! Pas d'examen d'embauche...juste un examen de sortie...s'il y a de la relève. Drôle de système quand même ! Ceci étant dit, il est possible qu'il y ait des incompétents au sein des employés également. Le monde municipal évolue très rapidement. Si tu ne suis pas, t'es dépassé en moins de trois ans. Malheureusement, les employés municipaux doivent se battre tout le temps pour avoir droit à de la formation. Ça coûte trop cher !!! Et bien voilà le résultat !
    • PDTQ
      Payeur de taxes qui en a assez
      temps Il y a 12 ans
      @Mme la citoyenne Heureusement qu'une onseillère est capable de se tenir debout. À la séance du conseil du 6 novembre, Mme Rita n'a fait que rectifier le mensonge que venait de faire M. le maire en nous parlant de suspension temporaire du d.g.. La population était en droit de savoir que notre d.g. avait été congédié de façon très basse le vendredi précédent, sans avis antérieur et sans résolution proposée et entérinée par tous les membres du conseil. Ça ressemble drôlement à l'histoire de 2006 pour le directeur des loisirs du temps, avec le même maaire et d'anciens membres du comité des loisires qui sont devenus conseillers. Pour eux, quand quelqu'un m'embarque pas dans leur moule, on l'élimine... Que justice soit enfin faite !
    • UA
      Un ami
      temps Il y a 12 ans
      Le code municipal est assé clair sur la façon de congédier un directeur général... Je peux vous assurer que ce n'est pas comme cela....Chèrs citoyens de St-Jean-de-Dieu, je vous annonce que ça ca vous coûter des pesos !!! On peut facilement envisager un mois de salaire par année de service..plus dommages et intérêts !!! un bon 100 000 $ au moins...ha oui ! j'oubliais....à cela va s'ajouter les honoraires d'avocat des deux parties... Normand, prépare tes valises tu vas avoir le temps et les moyens de voyager...belle retraite en vue. !!! Garde le sourire... 100 000 $ à St-jean-de-Dieu ça doit représenter une hausse de compte de taxes de .03 à .05 cents du 100$ d'évaluation... Bravo monsieur le maire!!!
    • PDT
      Payeuse de taxe......
      temps Il y a 12 ans
      Ah!Ah!Ah! Ont est rendu avec des clows a St-Jean!!!!! Si tu te dit doyen sa doit etre parce que tu as ta pension ou proche de l'avoir, nous les jeunes, jeunes famille ont commence notre vie ont a besoin de travailler alors de l'emploi ont en veux. Bravo au conseil municipal pour le travaille apporté durant les derniere année!!!! Au lieu de retourner 6 ans en arriere regarder donc en avant et GO!!!!! Pis la Rita, sa vos meme pas la peine dans parler!!!!
    • L
      lina
      temps Il y a 12 ans
      bien moi je peu vous dire que qurelquun qui va a une assembler je peu vous dire quil se fitent desautres qui sont la on est mieux de pas y aller que de se faire regarder de travers ses le temps quil FASSE LE MENAGE PCQ croyez que je crois quil sont touds dans la meme poche toujour des pareil ......ils regarde juste leur ptits nombrils lequel le plus gros et oui
    • S
      Serge
      temps Il y a 12 ans
      M. Morency avait peut-être besoin d'être remis à sa place lorsque tu es un DG,,, et bien tu fais ton devoir de DG...tu n'essaies pas de prendre la place ou toute la place du conseil...peut-être? S'il veut être maire et bien qu'il se présente comme maire
    • JE
      jeune entrepreneur
      temps Il y a 12 ans
      Un conseil municipal est élue par la population pour prendre des décision pour le bon développement de la municipalité, le bien-être des citoyens ect... Le D.G.,lui, à mon avis est engagé pour mené à bien les décision prises par le conseil en fonction des lois et règlements qui s'appliquent. De part sa position, c'est facile pour lui de faire réussir ou bien avorter à peu près n'importe quoi!! Ceci-dit, ça ne fait que confirmer la division qui règne dans ce village depuis longtemps!
    • LGG!
      La génération grandissante !!!!
      temps Il y a 12 ans
      Johanoise pour le développement ; commentaire tellement pertinent...!!! ;) Un doyen ; un doyen à la retraite contre le développement, ton opinion ne regroupe pas grand citoyen....Le conseil a enfin mis ses culottes et à finalement fait ce qui aurait dû être fait il y a 20 ans....200 000$, si tu le dis, je vis bien avec ça sachant ce qu'on vient de perdre SEULEMENT cette année.....Ce ne sera pas chèr payer Un ami ; effectivement, tant mieux pour lui, et j'espère qu'il en profitera !!! Au bout de la ligne, si tu le voies de même bin,....Tout le monde sera content !!! C'est très facile d'écrire contre ce qui c'est passé car, la clic, comme l'ami l'a dit, il y en une effectivement et vous en faite probablement parti l'ami....Cette clique est majoré de retraité et de gens qui reviendront sans arrêt sur le passé...C'est pourquoi qu'il n'y a plus de développement d'emploi à St-Jean depuis tant d'année.....Ces très malheureux mais, VOUS ÊTES cette clique qui ralentit tout ça et que vous ne représentez RÉELLEMENT pas l'opinion de la majorité. C'est très facile de japper très fort à 4-5 lorsque les gens plus intelligents ne réponde pas..... Rita n'a effectivement n'a pas compris son rôle en fesant ces commentaires.... bonne chance dans le futur....C'est femme représente seulement cette fameuse clique et non la majorité...donc, un très faible pourcentage de la population. Et ça, les gens lisant ces commentaires doivent très bien en être conscients. Nous sommes pour le développement afin de tous s'offrir des chances de garder nos jeunes à St-Jean-de-Dieu car,....c'est très peu d'entre nous qui restons,....Nous sommes Johanois et en sommes fièrs mais là, on est tanné et on veut du changement !!! On veut avancer et à l'inverse de beaucoup des supporters de madame Rita, nous sommes pour les développements et prendre peut-être quelques risques....Si nous le fesons pas, aussi bien mettre une pencarte à l'entrée du village.... Les prochains mois ne seront pas facile mais j'ai confiance en l'avenir !!! On va se redresser les manches et réussiront à enfin, amener de l'emplois à St-jean !!!
    • LR
      Le rural
      temps Il y a 12 ans
      Je blamerais pas plus les conseiller que le DG! Y a quelqu'un autour qui prend trop de place et qui veut mener, voir magouiller! Réflexion s'impose sur le vrai responsable du ou des troubles!!! Vous me faites rire...
    • JDC
      Johannoise de coeur
      temps Il y a 12 ans
      La nouvelle mode : passer par les journalistes pour se faire justice, une fois qu'il est trop tard. Évidemment, c'est beaucoup plus simple que de communiquer jour après jour nos attentes, nos déceptions et nos félicitations à nos confrères et consoeurs de travail. Je dis ça pour tout le monde. Très rares sont les personnes qui arrivent à exprimer leurs propos de façon claire, lucide, respectueuse ET enthousiaste. Dans cette boîte, comme dans ce village tout entier! Ce n'est même pas une histoire de «gamique». C'est plutôt une longue histoire de non-dits et de mal-dits... Selon moi, c'est aussi une histoire de manque de leadership qui traîne depuis trop longtemps. Tout le monde ici a ses torts. Ceux qui persistent trop longtemps à s'accrocher au bateau, comme ceux qui coulent le bateau des autres. Et puis ceux qui regardent les bateaux passer, le séant bien enfoncé dans le sable. On est tous, tout Johannois que nous sommes, responsables de ce naufrage!!!
    • UC
      Une citoyenne
      temps Il y a 12 ans
      Bravo au commentaire de la génération grandissante. Tu dis ce que tout le monde pense. On n'ose pas trop dire de commentaires car on voit que les idiots du village font leurs commentaires à la TV et à la radio, ils sont capables de nous poursuivre pour des esties de niaiseries. La vérité va sortir et vous allez en apprendre des belles concernant certaines personnes. Ensuite vous allez dire, ben tant mieux le ménage a été fait, on peut maintenant poursuivre l'avenir sur de nouvelles et bonnes bases!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    • UTDH
      Un tanné des hausses de taxes
      temps Il y a 12 ans
      @citoyenne. Pour moi les idiots du village , ce sont les 5 conseillers et le maire qui font parler de nous et ridiculise toute la population de St-Jean-de-Dieu avec leurs décisions innocentes et irréfléchies. Personne n'a jamais rien vu de tel. A voir quelques commentaires sur ce topo, je suis 100% d'accord avec les propos de M.Eric Côté, ancien directeur des loisirs, qui a dit ce soir qu'il y a une clique et à ce que je vois, cette clique est venue visité ce topo pour laisser leur frustration.
    • LGG
      La génération grandissante
      temps Il y a 12 ans
      Le rural ; moi, je ne trouve rien de drôle dans ce qui se dit et ce qui se passe et ça....Pour PERSONNE !!! .....tu crois qu'une seule personne peu créer tant d'émoit et à une telle influence sur le conseil et un GROS pourcentage de ce que la population peu pensée...!?!?!? On récolte ce que l'on sème....Si on sème dans l'eau seulement pour dire qu'on l'a fait bien....les graines pourrissent....Cette même personne, responsable du ou des troubles comme tu le dis, devrait se présenter comme Premier Ministre.....spv...Ce qui se passe présentement date de loin.... Un tanné des hausses de taxe ; probablement un autre retraité ou près de l'être qui croît avoir payé assez d'impôts et de taxes qui pour lui, le développement municipal passe en dernier au dépriment de l'économie du village et sa survie à long terme....C'est triste et patétique de lire ça....... On oublie très vite ce que Mr Côté à dit sur la mairie, le commité des loisirs et les citoyens se raliant à la voix de nos dirigeants lors d'assemblés depuis son congédiment des loisirs. Comment il a descendu et ternis l'image des Johanois dans les radios et les journeaux et, il le fait encore. Il a même postulé et se sent insulté d'avoir été mis de côté pour la gérence des logements.....Ça fait au dessus de 5 ans que c'est passé et, Mr Côté, prends encore le texte dans les journaux pour renoter des anciennes affaires. La vie johanoise estival n'a JAMAIS été aussi active. À chaque soir, les gens se réunissent pour faire des activités grâce aux infrastructures enfin exploité....Le volleyball, le tennis, la balle-molle on repris vie à St-Jean et le soccer ralie combien de personne depuis 5 ans...!!! Wow, c'est géniale !!! Ça fesait un quinzaine d'année qu'on avait pas vu un tel regais de vie de loisir dans notre municipalité. Un vent de fraicheur d'entre ça les soirs estival !!! Bravo à ceux qui y mettent des efforts !!! Pour en revenir à Mr Côté,je lui suggèrais peut-être de se présenter au conseil ou encore mieux, à la mairie lors des élections d'automne s'il se croit plus fin que les autres....et vous devriez peut-être faire la même chose *Un tanné des hausses de taxe* et la démocratie parlera encore une fois.....Si vous êtes élu, vous aurez l'aissance de convaincre le reste du conseil de stopper complètement tout le développement des loisirs et municipale. De cette façon, vous serez certain que vos taxes ne grimperont pas et que le village fermera..... ....c'est pas facile !!! On avance, arrêtons de reculer....
    • UTDH
      Un tanné des hausses de taxe
      temps Il y a 12 ans
      @ la génératon grandissante. J'aime tellement ça un jeune comme toi qui déblatère sur les retraités. Vraiment pas de classe !!! Toi tu sembles jeunes et déja retraité car à l'heure que tu as écris ton topo, moi à ton âge j'étais au travail. Ce n'est donc surement pas toi qui fera le développement de notre village. Je sais que tu répondras encore à mon message mais moi , même si je suis retraité, j'ai d'autres choses à faire que d'entendre tes stupidités. Lance dont le message à ta gamic de continuer à déblatérer sur ce topo, je sais qu'ils ont du temps à perdre !
    • A
      Alexandrin
      temps Il y a 12 ans
      Ce qui se passe à St-Jean-de-Dieu est le reflet de tout ce que l'on voie autour de nous. Regardez, ce qui s'est passé dans bien des municipalités,le problème revient toujours autour des directeurs(trices)générals,ils en mènent très large,ce sont eux qui veulent absolument mener la barque,et c'est comme celà chez nous. Avec leur fameuse association ils savent comment s'y prendre et quand on à un conseil mollasse ils font tous ce qu'ils veulent.En 2013 un bon ménage en beaucoup d'endroits serait bénéfique. Alexandrin
    • V
      vincente
      temps Il y a 12 ans
      calmer vous moi je trouve bizare de mettre un monsieur dehors sans motif acceptable St Jean de Dieu est un des plus beaux village du conté de Rivière du loup j'espère que cela va revenir comme avant.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 avril 2025 | 6h59

    Semer, cultiver et récolter la santé à la coop de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

    La Coop de solidarité Santé Saint-Hubert pourrait obtenir une somme de 83 600 $ pour aménager des milieux de vie pérennes et inclusifs grâce au budget participatif de la Caisse d’économie solidaire Desjardins. Les membres sont appelés à voter parmi 15 finalistes issus de 101 idées proposés lors d’ateliers à l’hiver 2024. Le projet de la ...

    26 avril 2025 | 15h03

    Fermeture définitive d’une intersection de la rue Principale à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population qu’il procédera, dès le 28 avril prochain, à la fermeture définitive de l’intersection de la rue Principale et de la route 185 à Saint-Honoré-de-Témiscouata, au kilomètre 55 (secteur de l’ancien motel Jasper). La fermeture de cette intersection est nécessaire en vue de ...

    26 avril 2025 | 6h52

    Plaidoyer pour que les enfants retrouvent le parc de jeux 

    Alexis Murray a 19 ans. Il est d’une génération qui s’amourache des appareils technologiques et pour qui les téléphones intelligents ont fait partie intégrante de la vie en bas âge. Pourtant, le jeune homme s’exaspère de cette proximité excessive des jeunes avec les écrans. «Il faut arrêter de faire l’autruche et voir les faits. Les impacts négatifs ...