X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Tremblement de terre de 4,4 dans la région

durée 12 décembre 2012 | 13h00
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - Un tremblement de terre a eu lieu ce mercredi à 12 h 46. Séisme Canada a enregistré la secousse dans la région de La Malbaie, dans Charlevoix, à 41 km au nord-ouest de Rivière-du-Loup.

    L'épicentre se situe aux coordonnées 48.080°N 69.955°W, à une profondeur de 15 kilomètres, selon les premières informations, et à quelque 17 km de la municipalité de La Malbaie.

    « Le séisme était d'une magnitude de 4,4 et a été ressenti dans la région de Charlevoix, Kamouraska, Rivière-du-Loup, Saguenay et peut-être aussi ailleurs », a confirmé Allison Bent, sismologue pour Ressources naturelles Canada. Elle ajoute que la région de Charlevoix se situe dans une zone très propice aux tremblements de terre.

    La magnitude exacte sera confirmée plus tard par les sismologues, le temps pour eux de rassembler toutes les données et les enregistrements nécessaires à l'établissement d'une moyenne des secousses, méthode utilisée pour établir ladite magnitude.

    « Nous en enregistrons plusieurs par année d'une magnitude de 2 ou 3 sur l'échelle de Richter dans cette région. Mais pas beaucoup supérieurs à 4 », ajoute-t-elle. La brève secousse n'a pas causé de dommages.

    Le vendredi 7 décembre dernier, un séisme d'une magnitude de 3,0 avait été enregistré dans la région, cette fois sous le fleuve St-Laurent, à 10 km de Saint-Denis-de-la-Bouteillerie.

    Selon les nombreux commentaires de nos lecteurs sur notre page Facebook, la secousse a été ressentie notamment à Rivière-du-Loup et les municipalités avoisinantes, au Kamouraska ainsi qu'au Témiscouata (Pohénégamook) et jusqu'au Bic, entre autres.

    ZONE SISMIQUE CHARLEVOIX-KAMOURASKA

    Localisée à 100 kilomètres en aval de la ville de Québec, la zone sismique de Charlevoix (ZSC) est la plus active de l'Est du Canada. Puisque la plupart des séismesse produisent sous le fleuve St-Laurent, entre le comté de Charlevoix sur la rive nord et le comté de Kamouraska sur la rive sud, cette région est aussi souvent nommée Zone Sismique de Charlevoix-Kamouraska.

    5 SÉISME SUPÉRIEURS À 6

    Historiquement, la zone a été sujette à cinq séismes de magnitude égale ou supérieure à 6 : en 1663 (mag. 7); 1791 (mag. 6); 1860 (mag. 6); 1870 (mag. 6 1/2); et 1925 (magnitude MS 6,2 ±0,3). Seul le séisme de 1925 fut enregistré par des sismographes, les événements antérieurs ont donc des magnitudes et des localisations estimées sur des isoséistes et les dommages causés.

    Source : www.seismescanada.rncan.gc.ca



    commentairesCommentaires

    9

    • KR
      Kathia Robert
      temps Il y a 12 ans
      Je l'ai ressenti. Je suis a Riviere-du-loup dans les résidence du Cégeg et c'est comme si dans une vieille maison quelqu'un fait claquer une porte vraiment fort et que toute cheque... Je n'étais pas certaine de si c'était un tremblement de terre mais la vous me le confirmer.
    • D
      DI
      temps Il y a 12 ans
      le 12-12-12 à 12h et des poussières...
    • G
      gigi
      temps Il y a 12 ans
      a st-alexandre,ma maison a secoué un peu et on pouvais bien entendre le bruit du tremblement de terre
    • N
      Nathalie
      temps Il y a 12 ans
      À Notre-Dame-du-Lac, ma vaisselle s'entrechoquait dans mes armoires. Pas fort, ni longtemps, mais ça a bougé.
    • J
      JF
      temps Il y a 12 ans
      entoucas sur le chemin des raymonds j'ai absolument rien senti je fumais dehors a cette heure la lol
    • M
      menuisier
      temps Il y a 12 ans
      wooow en quelque minute nous avons la nouvelle sur infodimanche.com vous etes sur la coche !!!
    • I
      Isa
      temps Il y a 12 ans
      Au CH certaines l'ont ressenti aussi...
    • BS
      Brigitte Simard
      temps Il y a 12 ans
      A St-Jacques,NB senti un peut aussi.
    • LGDM
      Le gars du marteau piqueur
      temps Il y a 12 ans
      Ben crois moi crois moi pas, ben j'ai rien ressentie du tout!!!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h03

    Fermeture définitive d’une intersection de la rue Principale à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population qu’il procédera, dès le 28 avril prochain, à la fermeture définitive de l’intersection de la rue Principale et de la route 185 à Saint-Honoré-de-Témiscouata, au kilomètre 55 (secteur de l’ancien motel Jasper). La fermeture de cette intersection est nécessaire en vue de ...

    Publié à 6h52

    Plaidoyer pour que les enfants retrouvent le parc de jeux 

    Alexis Murray a 19 ans. Il est d’une génération qui s’amourache des appareils technologiques et pour qui les téléphones intelligents ont fait partie intégrante de la vie en bas âge. Pourtant, le jeune homme s’exaspère de cette proximité excessive des jeunes avec les écrans. «Il faut arrêter de faire l’autruche et voir les faits. Les impacts négatifs ...

    Publié à 6h46

    Une assemblée citoyenne pour l’urgence de Trois-Pistoles

    En collaboration avec la Ville de Trois-Pistoles, les Assemblées Citoyennes des Basques tiendront une assemblée citoyenne spéciale le jeudi 8 mai 2025, à 18 h, portant sur l’enjeu crucial du maintien de l’urgence 24/7 à l’hôpital de Trois-Pistoles. La rencontre aura lieu à la cafétéria de l’école secondaire de Trois-Pistoles. Devant les ...