X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Modification au remboursement de certains médicaments à compter du 14 janvier

durée 1 janvier 2013 | 15h11
  • Rivière-du-Loup - Le budget 2013-2014 annonçait l'abolition de la règle de 15 ans qui consistait à rembourser entièrement le prix d'un médicament d'origine pour une période de 15 ans après son inscription sur la liste des médicaments remboursés par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ).

    L'entrée en vigueur de cette mesure budgétaire se fera à compter du 14 janvier 2013.

    Ainsi, pour quelque 60 médicaments d'origine, la RAMQ paiera le prix le plus bas, soit celui du ou des médicaments génériques correspondant.

    Il importe de préciser que le remboursement d'un médicament au prix le plus bas n'est pas une situation nouvelle. En effet, la RAMQ rembourse déjà un certain nombre de médicaments selon le prix le plus bas (généralement celui du générique) lorsque se termine la règle de 15 ans.

    Ainsi, à compter du 14 janvier 2013, la personne assurée par le régime public d'assurance médicaments qui se présentera en pharmacie pourra obtenir un médicament générique correspondant au médicament d'origine. En général, la personne n'aura pas à débourser de montant additionnel.

    Cependant, les personnes assurées qui souhaiteraient obtenir le médicament d'origine, plutôt que le médicament générique correspondant, pourront le faire. Dans ces cas, la RAMQ remboursera uniquement le montant prévu pour le générique. Le patient aura donc à payer la différence entre les deux, comme c'est le cas à chaque fois que prend fin la règle de 15 ans pour un médicament.

    La liste des médicaments concernés est disponible au www.ramq.gouv.qc.ca




    commentairesCommentaires

    1

    • L
      LapinPasContent
      temps Il y a 10 ans
      Le remboursement des médicaments fait toujours débat, mais je pense que mis à part l'ancienneté des médicaments en question, ce qu'il faut surtout prendre en compte c'est le SMR (Service Médical Rendu). Entre acheter un médicament contre un mal de gorge de passage, ou un autre pour traiter une maladie rare bien spécifique, il y a un monde... en tout cas, en France le remboursement des médicaments par l'assurance maladie dépend surtout du fameux SMR, et ça me semble logique.
      Je pense qu'il faut également empêcher que certains fabricants de médicaments ne vendent ces derniers trop chers avec l'aide du brevet.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    26 avril 2025 | 15h03

    Fermeture définitive d’une intersection de la rue Principale à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population qu’il procédera, dès le 28 avril prochain, à la fermeture définitive de l’intersection de la rue Principale et de la route 185 à Saint-Honoré-de-Témiscouata, au kilomètre 55 (secteur de l’ancien motel Jasper). La fermeture de cette intersection est nécessaire en vue de ...

    26 avril 2025 | 6h52

    Plaidoyer pour que les enfants retrouvent le parc de jeux 

    Alexis Murray a 19 ans. Il est d’une génération qui s’amourache des appareils technologiques et pour qui les téléphones intelligents ont fait partie intégrante de la vie en bas âge. Pourtant, le jeune homme s’exaspère de cette proximité excessive des jeunes avec les écrans. «Il faut arrêter de faire l’autruche et voir les faits. Les impacts négatifs ...

    26 avril 2025 | 6h46

    Une assemblée citoyenne pour l’urgence de Trois-Pistoles

    En collaboration avec la Ville de Trois-Pistoles, les Assemblées Citoyennes des Basques tiendront une assemblée citoyenne spéciale le jeudi 8 mai 2025, à 18 h, portant sur l’enjeu crucial du maintien de l’urgence 24/7 à l’hôpital de Trois-Pistoles. La rencontre aura lieu à la cafétéria de l’école secondaire de Trois-Pistoles. Devant les ...