Modification au remboursement de certains médicaments à compter du 14 janvier
L'entrée en vigueur de cette mesure budgétaire se fera à compter du 14 janvier 2013.
Ainsi, pour quelque 60 médicaments d'origine, la RAMQ paiera le prix le plus bas, soit celui du ou des médicaments génériques correspondant.
Il importe de préciser que le remboursement d'un médicament au prix le plus bas n'est pas une situation nouvelle. En effet, la RAMQ rembourse déjà un certain nombre de médicaments selon le prix le plus bas (généralement celui du générique) lorsque se termine la règle de 15 ans.
Ainsi, à compter du 14 janvier 2013, la personne assurée par le régime public d'assurance médicaments qui se présentera en pharmacie pourra obtenir un médicament générique correspondant au médicament d'origine. En général, la personne n'aura pas à débourser de montant additionnel.
Cependant, les personnes assurées qui souhaiteraient obtenir le médicament d'origine, plutôt que le médicament générique correspondant, pourront le faire. Dans ces cas, la RAMQ remboursera uniquement le montant prévu pour le générique. Le patient aura donc à payer la différence entre les deux, comme c'est le cas à chaque fois que prend fin la règle de 15 ans pour un médicament.
La liste des médicaments concernés est disponible au www.ramq.gouv.qc.ca
1 commentaires
Je pense qu'il faut également empêcher que certains fabricants de médicaments ne vendent ces derniers trop chers avec l'aide du brevet.