X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Formation pour les techniciens ambulanciers paramédics en emploi

durée 4 janvier 2013 | 13h47
  • Rivière-du-Loup - Les techniciens ambulanciers paramédics déjà en emploi qui désirent s’inscrire à une formation, en vue d’obtenir leur diplôme d’études collégiales (DEC) en Soins préhospitaliers d’urgence, peuvent encore le faire car des places sont disponibles. Le Service de la formation continue du Cégep de Rivière-du-Loup proposera à nouveau, dès le 21 janvier 2013, ce programme.

    Une formule mixte, c'est-à-dire avec une formation théorique et en présence lors des laboratoires, a été développée pour permettre aux travailleurs de continuer à occuper leur emploi tout en étudiant. D’une durée d’un an et demi, ce cheminement particulier permettra aux ambulanciers paramédics de rehausser les compétences acquises aussi bien lors de leur formation d’attestation d’études collégiales (AEC) que par leur expérience sur le marché du travail.

    Une des finissantes du programme, Caroline V-Henry, technicienne ambulancière aux Services ambulanciers CAMBI à Trois-Pistoles, a apprécié la formation reçue.

    « J’ai pu ainsi mettre à jour mes connaissances puisque j’exerçais le métier de paramédic depuis plus de cinq ans. J’ai été contente d’investir un an et demi de ma vie pour poursuivre ces études qui ont eu un impact positif dans ma carrière. Les connaissances acquises surtout en biologie et sur les médicaments, m’ont permis d’avoir encore plus confiance en mes capacités professionnelles dans l’exercice de ma profession. Je recommande ce programme très flexible et adapté pour les personnes au travail, avec une formule à la fois à distance et en présence en classe. Les professeurs très compétents, nous transmettent leur passion du métier de paramédic tout en donnant tout le support pédagogique nécessaire. Ils font aussi preuve d’ouverture car jeune maman au cours de mes études, j’ai pu compter sur leur compréhension. J’ai aussi apprécié les stages très pertinents qui sont venus parfaire mes connaissances. L’obtention de mon DEC, en plus d’avoir une meilleure connaissance du métier, m’a permis d’avoir une augmentation salariale de quatre échelons ».

    Le Cégep de Rivière-du-Loup dispose d’une longue expérience en formation des paramédics. Un programme à temps plein a été offert dès les années 1980 par le Service de la formation continue, qui a poursuivi ensuite le perfectionnement en cours d’emploi des ambulanciers de la région du Bas-Saint-Laurent. De plus, un programme d’attestation d’études collégiales en Techniques ambulancières a été donné à quatre groupes de techniciens ambulanciers paramédics de 2006 à 2009. Également, depuis cinq ans, le Cégep de Rivière-du-Loup offre le diplôme d’études collégiales en « Soins préhospitaliers d’urgence » à l’enseignement régulier.

    Les personnes qui désirent en savoir plus sur cette formation à distance peuvent communiquer avec le Service de la formation continue du Cégep de Rivière-du-Loup, au 418 867-2130 ou au 1 800 463-8016.
    

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 avril 2025 | 13h01

    Le centre sportif de Saint-Antonin aura une glace réfrigérée

    Le nouveau centre sportif de Saint-Antonin, qui portera maintenant le nom de Desjardins, aura une glace réfrigérée à la saison hivernale 2026-2027. Cette bonification à la patinoire constituera la deuxième phase de ce projet majeur dont l’inauguration officielle est prévue le 2 juillet. Cet ajout au centre sportif, qui comprend une salle ...

    23 avril 2025 | 11h32

    Plus de 2,2 M$ versés dans le cadre du Fonds de soutien à l'innovation

    Le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent (CRD) annonce un soutien total de 2 230 000 $ à 36 projets de la région dans le cadre du Fonds de soutien à l'innovation du Bas-Saint-Laurent. Déployé dans le cadre de l’Entente sectorielle de développement en innovation du Bas-Saint-Laurent, le Fonds de soutien à l'innovation est une ...

    23 avril 2025 | 10h11

    Traverse à Cacouna : un premier appel d’offres lancé par la SQI 

    La Société québécoise des infrastructures (SQI) a procédé à un appel d’offres public de services professionnels en architecture pour la conception et le suivi des travaux de construction et de réaménagement d’infrastructures portuaires pour le lien fluvial entre le Bas-Saint-Laurent et Charlevoix, le 22 avril.  Il s’agit d’une première étape vers ...