X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Heures et jours d'ouverture des commerces durant le congé de Pâques

durée 28 mars 2013 | 11h04
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Rivière-du-Loup- À l'approche du congé de la fête de Pâques, le ministère des Finances et de l'Économie (MFEQ) souhaite rappeler aux commerçants et à la population que des dispositions particulières s'appliquent quant aux heures et aux jours d'ouverture des commerces.

    En vertu de la Loi sur les heures et les jours d'admission dans les établissements commerciaux et du Règlement sur les périodes d'admission dans les établissements commerciaux, la plupart des commerces de détail (magasins, boutiques et points de vente) ainsi que les grandes surfaces d'alimentation de plus de 375 mètres carrés de surface de vente, seront fermés le dimanche de Pâques, 31 mars 2013.

    Des exceptions

    Certains commerces de détail, tels que les librairies, les magasins de fleurs et les commerces d'antiquités, pourront toutefois ouvrir leurs portes sans contrainte. De plus, les petites surfaces d'alimentation, couvrant 375 mètres carrés et moins de surface de vente, dont les dépanneurs, les petites épiceries et certaines succursales de la Société des alcools du Québec, pourront également être ouverts le dimanche de Pâques.

    Les pharmacies pourront aussi ouvrir leurs portes, pourvu qu'au plus quatre personnes assurent le fonctionnement de la partie commerciale.

    La Loi sur les heures et les jours d'admission dans les établissements commerciaux et le Règlement sur les périodes d'admission dans les établissements commerciaux ne s'appliquent pas aux bureaux, aux entreprises manufacturières ni aux commerces de services, comme les salons de coiffure, les restaurants et les stations-service.
    Une infraction pénale

    Le MFEQ rappelle également que le commerçant qui admet dans son établissement au cours des heures et des jours de fermeture obligatoire prévus par cette loi, ou qui annonce que le public pourra y être admis, commet une infraction pénale et est passible d'une amende minimale de 1 500 $.

    De même, le responsable d'un centre commercial qui a consenti à ce qu'un de ses locataires enfreigne cette loi commet, lui aussi, une infraction pénale et est passible de la même amende minimale.

    Pour plus de renseignements sur les heures et les jours d'ouverture des établissements commerciaux, consulter le site www.economie.gouv.qc.ca/commerce ou composer le 514 499-2176 ou le 1 800 539-7078 (sans frais).



    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h45

    Les pompiers amorcent leur tournée de visites résidentielles préventives

    Le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup amorcera sa tournée des visites résidentielles préventives le lundi 28 avril prochain. La mission des pompiers cette année : frapper aux portes de plus de 800 résidences dans les districts de Fraserville et de la Rivière. Les visites s’effectueront du lundi au vendredi, de 13 h 30 à ...

    Publié à 6h32

    Le CISSS reprend une part de la gestion de l’Auberge la Clé des champs de Saint-Cyprien

    Après avoir envisagé une possible suspension du service d’hébergement pour des personnes avec des déficiences physiques, l’Auberge la Clé des champs de Saint-Cyprien continuera d’offrir le service au moins jusqu’au 30 juin. Le Centre de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent (CISSSBSL) a repris la gestion des neuf logements au début du ...

    Publié à 6h00

    Une plaquette commémorative pour se souvenir de l’aréna Phil-Latulippe

    Les usagers de l’aréna Cascades du quartier Cabano de Témiscouata-sur-le-Lac peuvent observer une plaque commémorative qui a fait son apparition à l’intérieur de l’infrastructure sportive depuis quelques semaines. Cet hommage se veut une façon de se souvenir de l’ancien bâtiment qui prenait place au même endroit, le centre sportif Phil-Latulippe, et ...