Élodie, Michael et Manuel, lauréats de la Soirée du mérite étudiants
La communauté collégiale a rendu hommage à ces étudiantes et étudiants en soulignant leurs efforts avec l’attribution de 49 bourses représentant un montant de 15 900 $, dans les domaines scolaire, sportif, culturel, communautaire et social.
Bourse Excellence du Cégep de Rivière-du-Loup
Élodie Fortin a reçu la bourse Excellence de la Fondation du Cégep, la plus haute distinction décernée chaque année lors de la Soirée du mérite étudiant. Cette bourse, d’une valeur de 1 000 $, est remise pour reconnaître la polyvalence, l’engagement et la réussite tant scolaire que parascolaire, la maîtrise de la langue française, le développement et le raffinement de la personnalité, le leadership ou l’aptitude à enthousiasmer son entourage.
On lui a également remis la bourse Sciences humaines, d’une valeur de 300 $ remise par le Cégep de Rivière-du-Loup. Élodie est également lauréate de la bourse Vie étudiante, d’une valeur de 300 $, attribuée par Aliments Asta. Élodie, qui se dirige vers le droit international, a maintenu un excellent dossier scolaire lui permettant d’être la première étudiante du Cégep de Rivière-du-Loup a remporté la bourse Loran, la plus prestigieuse bourse de mérite au Canada remise à des étudiants exceptionnels qui vont étudier dans une université canadienne. Trente étudiants du Canada, dont seulement trois du Québec, ont reçu cette importante distinction parmi les 3 700 candidatures reçues.
Élodie est très fière d’avoir étudié en Sciences humaines, ce qui lui a permis d’acquérir de solides connaissances générales et de structurer davantage sa pensée. Très dynamique, le parcours d’Élodie est ponctué de nombreuses implications dont entre autres, la cause d’Amnistie internationale en tant que présidente du comité. Elle a également mis sur pied un groupe du Club Optimiste au Collège, a fait de l’aide aux devoirs à la Maison de la Famille tout en occupant un poste à l’exécutif de l’Association générale des étudiants du Collège.
Bourse Réussite et engagement communautaire
Pour sa part, Michael Redmond a mérité le prix Réussite et engagement communautaire attribué par la Fondation des œuvres du Foyer de Rivière-du-Loup, d’une valeur de 750 $. Ce prix est destiné à souligner la qualité académique du dossier scolaire mais surtout l’engagement social et communautaire significatif d’un étudiant. Il a également reçu la bourse Techniques d’intervention en loisir, d’une valeur de 300 $, attribuée par l’Association des travailleurs en loisirs municipaux du Bas-Saint-Laurent. Au cours de la soirée, la bourse Vie étudiante donnée par l’Association générale des étudiantes et étudiants, d’une valeur de 300 $, lui a été remise.
René Gingras, directeur des études du Cégep de Rivière-du-Loup, Michael Redmond de Charny, récipiendaire de la bourse de 750 $ « Réussite et engagement communautaire » La Fondation des oeuvres du Foyer de Rivière-du-Loup et Régis Malenfant, représentant de la Fondation des œuvres du Foyer.
Michael, finissant en Techniques d’intervention en loisir, s’est découvert une passion pour l’animation et l’organisation d’activités de loisir après l’obtention d’un Baccalauréat en kinésiologie et un DEC en Sciences de la nature. Détenteur d’un excellent dossier scolaire, il s’est impliqué dans plusieurs domaines comme entre autres, à titre de membre de la Coopérative Réseau-Boulot, comme missionnaire-bénévole aux Jeux du Québec, au cours de 2011 et de 2013. Il a aussi participé à l’organisation et à la réalisation de l’animation de deux éditions de Cégeps en spectacle et il remportait en 2013, la finale locale de ce concours. Sa passion pour l’improvisation l’a amené à jouer dans la ligue d’improvisation louperivienne.
Médaille académique du Gouverneur général du Canada
Manuel Lavoie-April a reçu la prestigieuse Médaille académique du Gouverneur général du Canada, accompagnée d’une bourse de 750 $, remise par la Chancellerie du gouvernement du Canada, en collaboration avec le Cégep de Rivière-du-Loup. Cette médaille lui a été décernée pour avoir obtenu les meilleurs résultats scolaires, tous programmes confondus. L’étudiant en Sciences de la nature a aussi remporté la bourse Excellence de l’expression écrite en français, d’une valeur de 300 $, remise par la Société Saint-Jean-Baptiste de Rivière-du-Loup.
Denis Pelletier, adjoint de François Lapointe, député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Manuel Lavoie-April de Trois-Pistoles, récipiendaire de la « Médaille académique du Gouverneur général du Canada », accompagnée d’une bourse de 750 $, remise par la Chancellerie du gouvernement du Canada, en collaboration avec le Cégep de Rivière-du-Loup, et monsieur Claude Roy, directeur général du Cégep.
De plus, pour une seizième année, le prix multidisciplinaire Hercule, accompagné d’une bourse de 500 $ remis par la MRC de Rivière-du-Loup, a été attribué à Thomalee Morin de Saint-Antonin, étudiante en Techniques d’éducation à l’enfance. Cette bourse récompense un étudiant en dernière session de son programme d’études, qui a vaincu des difficultés de départ, s’est repris et s’est particulièrement distingué par la constance et la qualité de son effort, de son progrès et de son succès, et ce, dans toutes les disciplines et matières de son programme. Le souci constant d’amélioration et la qualité d’expression de la langue orale ou écrite sont aussi pris en compte.
Cette 38e édition de la Soirée du mérite étudiant s’est tenue sous la présidence d’honneur de monsieur Serge Beausoleil, entraîneur-chef de l’Océanic et diplômé en Techniques d’intervention en loisir du Cégep de Rivière-du-Loup en 1990.
Vous pouvez consulter les photos de la Soirée du mérite étudiant du Cégep de Rivière-du-Loup à l’adresse suivante : www.cegep-rdl.qc.ca/merite2013
Commentaires