Club Appalaches: la MRC des Basques passe à l'offensive
Le préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, se déclare très satisfait de ces appuis. « Nous continuerons dans la même voie; celle qui nous permettra d’obtenir les pouvoirs nécessaires pour avoir une négociation d’égal à égal avec le Club Appalaches. Au final, la MRC souhaite rétablir un climat paisible et sécuritaire sur ce territoire public principalement en redonnant à la collectivité le droit d’y chasser et pêcher de manière encadrée. »
Un dépliant
La MRC a lancé le jeudi 25 avril un dépliant d’information [téléchargez 1,7 Mo] sur le territoire public et ses ressources qui sera distribué dans tous les foyers de la MRC dès le mois de mai. Cette démarche a pour but d’informer les citoyens des Basques sur le potentiel de développement tant touristique que récréatif du territoire public. Ce dépliant sera aussi disponible sur le site web de la MRC très bientôt.
Le député provincial Jean D’Amour, présent lors du lancement du dépliant promotionnel du territoire public du Lac-Boisbouscache, se réjouit d’une telle initiative de la MRC : « Ce grand territoire regorge de richesses naturelles et possède un potentiel récréotouristique très important. Il est important que la population de la MRC soit bien informée de tout cela. Il faut cependant que ces attraits profitent au plus grand bénéfice de toute la population.»
La Première Nation Malécite de Viger, un partenaire
La MRC des Basques souhaite aussi annoncer qu’une résolution d’intention de partenariat avec la Première Nation Malécite de Viger (PNMV) a été adoptée lors du dernier conseil de la MRC et qu’une telle résolution a aussi été adoptée au Conseil de la PNMV.
Pour Bertin Denis, ce partenariat est le début d’une série de succès pour le territoire public du Lac-Boisbouscache : « Les Malécites possèdent des droits ancestraux sur ce territoire et sont prêts à les partager avec la MRC. L’ouverture démontrée par la Nation Malécite de Viger dans la mise en valeur du territoire public m’encourage et me démontre qu’il y a de l’intérêt, même pour ceux qui possèdent des droits ancestraux, à redonner à la population un droit de bénéficier des activités touristiques et récréatives qui se dérouleront sur ce territoire, en y incluant la chasse et la pêche. Le partenariat avec les Malécites sera un partenariat gagnant-gagnant dans l’intérêt de la population des Basques mais aussi de la population de tout le Québec qui retrouvera enfin les droits de chasse et de pêche sur son territoire public.»
Des discussions entre la MRC et la Première Nation Malécite de Viger se tiendront dans les semaines à venir sur la nature de l’entente entre les 2 parties et tout partenariat final devra être entériné par le Conseil de la MRC des Basques. « Nous ne nous cacherons pas pour établir ce partenariat. Nous le ferons en toute transparence et nous assurerons que toutes les parties prenantes à cette entente, y compris la population des Basques, en sorte gagnantes » de conclure Bertin Denis.
17 commentaires