X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Financière agricole: 2 M$ pour soutenir les producteurs bovins

durée 17 septembre 2013 | 15h57
  • Rivière-du-Loup - La Financière agricole du Québec, en appui aux producteurs bovins québécois, annonce la mise en œuvre de mesures visant à favoriser le développement économique et durable des entreprises agricoles du secteur.

    En premier lieu, une des modalités de l'évaluation du volume assurable sera modifiée pour le secteur veau d'embouche au Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA). En effet, à compter du 1er janvier 2014, les compensations seront réparties de la façon suivante : 75 % sur les kilogrammes de veaux vendus et 25 % sur les femelles de reproduction (plutôt que 25 % sur le nombre de veaux vendus). Cet ajustement s'appliquera pour une période provisoire de deux ans afin de permettre l'évaluation des impacts sur le secteur.

    « Nous avons pris la décision d'effectuer ce changement à la suite des préoccupations soulevées par la Fédération des producteurs de bovins et ceci, afin de mieux soutenir cette production. Cet ajustement démontre que nos programmes peuvent s'adapter et évoluer en fonction des besoins exprimés par notre clientèle », a déclaré Robert Keating, président-directeur général de La Financière agricole.

    Un programme d'aide sera aussi mis sur pied pour promouvoir l'achat et l'engraissement des veaux d'embouche du Québec. Concrètement, un producteur de bouvillons recevra un montant forfaitaire de 10 $ pour l'achat de chaque veau d'embouche né et engraissé au Québec au cours de la période allant du 1er août 2013 au 31 mars 2014.

    De plus, les entreprises de production de bouvillons et de veaux de grain situées dans les régions de l'Abitibi-Témiscamingue, du Bas-St-Laurent-Gaspésie, de la Côte-Nord et du Saguenay-Lac-St-Jean, ainsi que les secteurs qui ne satisfont pas aux conditions requises pour la production de maïs-grain, bénéficieront pour leur part d'un programme de soutien financier complémentaire.

    La Financière agricole a pris cette décision afin de soutenir les entreprises agricoles affectées par la hausse importante du prix des céréales. Les producteurs recevront un soutien supplémentaire de l'ordre de 18,40 $ par bouvillon et de 8,45 $ par veau de grain pour l'année 2012.

    La Financière agricole joue un rôle de premier plan dans le développement économique et durable du secteur agricole et forestier québécois. Avec un volume de prêts qui atteint 4,4 milliards et des valeurs assurées qui s'élèvent à près de 4,8 milliards de dollars, elle soutient 26 000 entreprises agricoles et forestières. Pour assurer leur stabilité économique et financière, elle met à leur disposition des produits et des services de qualité en matière de protection du revenu et d'assurance, de capital de risque, ainsi que de financement.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...