X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bilan annuel des activités de La Financière agricole au Bas-Saint-Laurent

durée 15 octobre 2013 | 09h04
  • Rivière-du-Loup - La Financière agricole du Québec dévoile aujourd'hui le bilan 2012-2013 de ses activités en matière de financement et d'assurance auprès des entreprises agricoles de la région du Bas-Saint-Laurent.

    « En fournissant des programmes et des services de qualité, La Financière agricole favorise le développement et la stabilité de plus de 25 000 entreprises agricoles et forestières. Avec des valeurs assurées qui s'élèvent à 4,7 milliards de dollars et un portefeuille de garanties de prêts qui atteint 4,4 milliards, notre contribution à l'essor économique du Québec et de ses régions est déterminante », a déclaré M. Robert Keating, président-directeur général de La Financière agricole du Québec.

    Des programmes de financement

    Dans la région du Bas-Saint-Laurent, les prêts consentis aux entrepreneurs par La Financière agricole représentent, pour 2012-2013, 105,7 millions de dollars, une augmentation de plus de 15 millions de dollars par rapport à l'année dernière. De ce montant, près de 80 millions ont été accordés à des entreprises laitières et acéricoles. Pour sa part, le volume de financement forestier a atteint 3,5 millions de dollars.

    Une aide financière directe et adaptée à la réalité des jeunes de la relève
Au cours de 2012-2013, La Financière agricole a appuyé financièrement 41 jeunes de la région dans leur projet d'établissement ou de démarrage en agriculture. Cette aide financière a totalisé 1,1 million de dollars.

    À cela s'ajoutent des tarifications avantageuses dans l'application des autres programmes, notamment au chapitre du financement et du Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA).

    Des programmes d'assurance

    Les programmes d'assurance et de protection du revenu offerts par La Financière agricole couvrent la plupart des risques auxquels font face les entreprises agricoles.

    Ainsi, plus de 30,2 millions de dollars ont été alloués aux producteurs de la région par l'intermédiaire de ces programmes. Plus spécifiquement, des compensations de 22 millions ont été accordées en assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA), principalement pour les secteurs veaux d'embouche, porcin et ovin. Les interventions du programme Agri-stabilité auprès des participants de la région sont, quant à elles, de l'ordre de 1,6 million de dollars.

    De plus, des contributions gouvernementales de 1,8 million de  dollars (dans le cadre du programme Agri-investissement) et de 3,6 millions de dollars (dans le cadre du programme Agri-Québec) ont été versées aux participants. Les entreprises assurées au Programme d'assurance récolte (ASREC) ont reçu des indemnités de plus de 1,2 million de dollars.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 octobre 2024 | 12h07

    Jean Coutu ouvrira une nouvelle succursale dans le Complexe santé de Medway

    La succursale Jean Coutu de Rivière-du-Loup aura une petite sœur. Les pharmaciens propriétaires de la franchise de la rue Lafontaine ouvriront un comptoir de vente et de service dans le nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis. Située au rez-de-chaussée de l’édifice, cette nouvelle pharmacie offrira la possibilité aux gens ...

    26 septembre 2024 | 9h14

    Rivière-du-Loup parmi les villes ciblées par Ashton 

    Ce n’est pas un secret, la chaîne de restauration rapide Ashton souhaite poursuivre son expansion au-delà des grands territoires de la Capitale-Nationale et de la Beauce. Au Bas-Saint-Laurent, Rivière-du-Loup est d’ailleurs un endroit ciblé par l’entreprise comme étant intéressant pour l’ouverture éventuelle d’une nouvelle franchise.  Le ...

    10 septembre 2024 | 11h26

    Investissements de plus de 1,5 M$ pour le Centre dentaire Deschênes

    À l’approche de son 20e anniversaire, en aout 2026, l’équipe du Centre dentaire Deschênes confirme qu'elle déménagera dans le tout nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis, au centre-ville de Rivière-du-Loup, à deux coin de rues de l'emplacement actuel de la clinique médicodentaire. Le centre dentaire déposera ses ...