X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bilan annuel des activités de La Financière agricole au Bas-Saint-Laurent

durée 15 octobre 2013 | 09h04
  • Rivière-du-Loup - La Financière agricole du Québec dévoile aujourd'hui le bilan 2012-2013 de ses activités en matière de financement et d'assurance auprès des entreprises agricoles de la région du Bas-Saint-Laurent.

    « En fournissant des programmes et des services de qualité, La Financière agricole favorise le développement et la stabilité de plus de 25 000 entreprises agricoles et forestières. Avec des valeurs assurées qui s'élèvent à 4,7 milliards de dollars et un portefeuille de garanties de prêts qui atteint 4,4 milliards, notre contribution à l'essor économique du Québec et de ses régions est déterminante », a déclaré M. Robert Keating, président-directeur général de La Financière agricole du Québec.

    Des programmes de financement

    Dans la région du Bas-Saint-Laurent, les prêts consentis aux entrepreneurs par La Financière agricole représentent, pour 2012-2013, 105,7 millions de dollars, une augmentation de plus de 15 millions de dollars par rapport à l'année dernière. De ce montant, près de 80 millions ont été accordés à des entreprises laitières et acéricoles. Pour sa part, le volume de financement forestier a atteint 3,5 millions de dollars.

    Une aide financière directe et adaptée à la réalité des jeunes de la relève
Au cours de 2012-2013, La Financière agricole a appuyé financièrement 41 jeunes de la région dans leur projet d'établissement ou de démarrage en agriculture. Cette aide financière a totalisé 1,1 million de dollars.

    À cela s'ajoutent des tarifications avantageuses dans l'application des autres programmes, notamment au chapitre du financement et du Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA).

    Des programmes d'assurance

    Les programmes d'assurance et de protection du revenu offerts par La Financière agricole couvrent la plupart des risques auxquels font face les entreprises agricoles.

    Ainsi, plus de 30,2 millions de dollars ont été alloués aux producteurs de la région par l'intermédiaire de ces programmes. Plus spécifiquement, des compensations de 22 millions ont été accordées en assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA), principalement pour les secteurs veaux d'embouche, porcin et ovin. Les interventions du programme Agri-stabilité auprès des participants de la région sont, quant à elles, de l'ordre de 1,6 million de dollars.

    De plus, des contributions gouvernementales de 1,8 million de  dollars (dans le cadre du programme Agri-investissement) et de 3,6 millions de dollars (dans le cadre du programme Agri-Québec) ont été versées aux participants. Les entreprises assurées au Programme d'assurance récolte (ASREC) ont reçu des indemnités de plus de 1,2 million de dollars.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...