Breughel met la clé dans la porte
Saint-Germain - La microbrasserie Breughel, aux prises avec la révocation de son permis de brasseur par la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec depuis juillet dernier, n'a finalement eu d'autre choix que de mettre la clé dans la porte.
Soulignons que les propriétaires de l'établissement, Marie Brochu et Bruno Baekelmans qui détenaient ce permis depuis 1998 avaient publiquement contesté la décision tout en affirmant poursuivre leurs activités. Ils se sont finalement ravisés en produisant un désistement par écrit au tribunal administratif.
Rappelons que le rapport de la RACJ fait état de problématiques en matière de salubrité et de contrôle de la qualité. Dès 2006, des analyses de contrôle de la qualité relevaient déjà la présence de « coliformes fécaux dans l’eau de la brasserie. » Dans une lettre datée du 24 juillet 2006, la Régie avait alors informé le titulaire que « l’eau de sa brasserie n’est pas potable et constitue un risque pour la santé. »
Lors de visites subséquentes, les inspecteurs ont relevé la présence de moisissure dans la zone d’embouteillage, de chats dans la zone de production ou encore d’excréments de rongeurs sur le réservoir d’eau chaude du local de production et sur des contenants de malt. Aussi, des analyses de la Société des alcools du Québec, entre 2006 et 2012, ont démontré que la teneur en alcool de certaines bières était différente de celles inscrites sur l’étiquette.
Une visite de plusieurs points de ventes de bières de microbrasseries à Rivière-du-Loup a permis de constater que les produits de la microbrasserie Breughel ont été retirés des tablettes des quatre commerces visités.
4 commentaires