X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

«L’économie du Québec dépend largement de l'industrie du bois» -Frédéric Lebel

durée 20 octobre 2013 | 13h37
  • Rivière-du-Loup - Tout comme le Conseil de l'Industrie forestière du Québec (CIFQ), Frédéric Lebel, président-directeur général du Groupe Lebel, a pris connaissance que l'Association du Ciment du Québec a récemment fait des représentations auprès des décideurs politiques dans le cadre d'une journée de sensibilisation sur la colline parlementaire, plus particulièrement concernant l'approche du "bon matériau au bon endroit".

    Mentionnons également l'offensive de l'Institut canadien de la construction en acier (ICCA) qui se dit victime de concurrence déloyale de la part de l'industrie du bois.

    Groupe Lebel tout comme le CIFQ déplorent que l'industrie du ciment et de l'acier continuent à dénigrer la nécessité de donner au matériau bois sa juste place dans la construction. Une contribution positive adaptée aux réalités actuelles du marché de la construction, à l'évolution des connaissances scientifiques et aux enjeux de développement durable, et qui assure un traitement équitable du bois dans ce contexte.

    Contrairement à ce que soutiennent les lobbies du ciment et de l'acier, qui critiquent ouvertement les initiatives gouvernementales relatives au bois sur la base de fausses perceptions à l'égard du matériau bois, rappelons que les changements et les modifications qui ont cours, ont été fondées sur des données scientifiques et avis de professionnels qualifiés en matière de construction.

    En conclusion, tant pour le CIFQ que pour Frédéric Lebel, la volonté du gouvernement d'accorder au matériau bois l'opportunité d'être traité équitablement dans une nation dont l'économie dépend grandement de cette ressource apparaît plus que normal. Il faut donc que le gouvernement du Québec poursuive la mise en place de la Charte du bois, tel qu'initialement planifiée.

    Rappelons que Groupe Lebel est en affaires depuis 1956. L'entreprise crée actuellement près de 300 emplois directs répartis dans 11 emplacements situés au Bas-Saint-Laurent. Groupe Lebel est l'un des principaux manufacturier de bois d'oeuvre dans l'Est du Canada à être parfaitement intégré verticalement, de la coupe des arbres à la livraison de produits finis.


     

    commentairesCommentaires

    1

    • MA
      Mireille Aicardi
      temps Il y a 10 ans
      Bonjour je tombe sur votre article alors que je faisais des recherches sur l'industrie. Je crois que l'épreuve des chiffres est la meilleure réponse, l'industrie du bois génère un chiffre d'affaires monstre de 5 Milliard avec une production de 48 Milliard de PMP, c'est assez impressionnant.
      On retrouve les chiffres ici :
      http://www.jobillico.com/blog/infographie-les-chiffres-de-lemploi-dans-le-secteur-de-la-transformation-du-bois-au-quebec/
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...