Oléoduc Énergie Est de TransCanada: une fondation n’appuie pas le projet
Rivière-du-Loup - Après avoir rencontré les représentants de TransCanada, promoteur du projet d’oléoduc, différents intervenants du milieu et des organismes concernés, la Fondation québécoise pour la protection du patrimoine naturel (FQPPN), propriétaire de 12 kilomètres de rives constituant la Réserve naturelle des Battures-de-Saint-Augustin-de-Desmaures, mentionne qu’elle n’appuie pas la réalisation du projet d’oléoduc Énergie Est.
Rappelons que le tracé préliminaire de l’oléoduc, proposé le 18 septembre 2013, passe sous le fleuve Saint-Laurent, à la hauteur de Saint-Augustin-de-Desmaures et dans les limites de la Réserve naturelle des Battures-de-Saint-Augustin-de-Desmaures.
Pour la fondation, les impacts négatifs sur l’environnement constatés aux sites d’exploitation des sables bitumineux et le risque potentiel d’accidents et/ou d’incidents du transport par oléoduc de ce type de pétrole pourraient mettre en cause la santé et la sécurité des citoyens vivant à proximité d’un tel équipement.
La FQPPN s’inquiète plus spécifiquement des risques de contamination des eaux des bassins versants et des prises d’eau potable des villes de Québec et de Lévis, advenant des fuites importantes de pétrole. Elle s’inquiète également des risques pour les habitats sensibles et les espèces en péril de l’aire protégée que constitue la Réserve naturelle des Battures-de-Saint-Augustin-de-Desmaures.
À la suite de l’analyse du projet, la FQPPN considère que ce projet pourrait présenter un risque élevé au plan environnemental, ainsi que pour la santé et la sécurité des résidents de la région. Selon elle, un devoir de précaution s’impose.
La FQPPN, organisme sans but lucratif basé à Saint-Augustin, œuvre depuis plus de 20 ans à la protection de milieux sensibles et gère la Réserve naturelle des Battures-de-Saint-Augustin-de-Desmaures.
3 commentaires
Merci à la FQPPN!