X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Chambre de commerce défend les régions

durée 22 octobre 2013 | 09h39
  • Rivière-du-Loup, - Les représentants de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) ont encore une fois défendu les intérêts des entreprises des régions auprès de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) lors de l’AGA qui se tenait le 16 octobre à Saguenay.

    Dans un processus de révision de sa gouvernance, en marche depuis plus d’un an et à la suite de plusieurs consultations, la FCCQ a procédé à l’amendement de ses règlements généraux, afin de redéfinir les critères de détermination des membres de son conseil d’administration.

    Cette nouvelle proposition aura pour effet de ramener la taille du conseil d’administration de plus de 80 personnes à 44 personnes, dont les deux tiers sont issus des chambres de commerce et l’autre tiers des membres corporatifs de la Chambre provinciale.

    La CCMRCRDL appuie la nouvelle détermination des membres « chambre » à siéger sur le conseil d’administration puisqu’elle représente bien les différentes régions et leur poids économique.

    « Cependant, nous avons demandé qu’une proportion des membres corporatifs suive aussi cette représentativité en ayant des entreprises dont le siège social se situe en région » explique Christian Noël, président de la Chambre de commerce.

    « Les membres présents ont entendus notre point de vue et discuté de ses impacts, mais au final, notre proposition a été battue au vote. Nous sommes déçus, mais nous continuerons à marteler notre message sur l’importance de la représentation des régions au C.A. de la fédération ».

    Outre les règlements généraux, une dizaine de résolutions ont été adoptées, dont deux portées par la CCMRCRDL. L’une concerne les crédits d’impôt à la recherche scientifique et au développement expérimental et l’autre, de l’iniquité fiscale dans le transfert d’entreprise à une relève familiale en comparaison avec un transfert à une personne qui n’est pas de la même famille. Ces résolutions constituent les dossiers qui seront portés par la FCCQ au cours de la prochaine année, notamment auprès de la Chambre de commerce du Canada.

    La CCMRCRDL continue ses démarches afin de faire adhérer la FCCQ à notre proposition de crédit à la productivité et pour faire reconnaitre le statut de travailleur saisonnier permanent, tel que nous l’avons défini dans notre mémoire déposé à la Commission nationale d'examen sur l'assurance-emploi.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...