Marc Simard, personnalité du mois de la Chambre de commerce
Rivière-du-Loup – Depuis 35 ans, tous les jours vous avez des nouvelles télévisées de votre région, livrées par des journalistes que vous connaissez et que vous croisez régulièrement. C’est un privilège dont bien peu de régions comme la nôtre peuvent bénéficier. Cette télévision locale, c’est à Marc Simard que nous la devons.
Après une année d’études en médecine, il bifurque vers l’administration en vue de venir prêter main-forte à son père Luc, qui possède déjà les stations de radio et de télé à Rivière-du-Loup. En 1978, Marc Simard obtient, avec l’appui de plusieurs personnalités d’affaires, la licence d’exploitation d’une deuxième station de télévision, CIMT, affiliée au réseau TVA qui devient rapidement le premier choix des téléspectateurs dans son marché. Un de ses bons coups télévisuels sera d’obtenir la permission d’adapter la populaire émission de musique américaine Solid Gold et d’en assurer la diffusion de 1983 à 1986.
Les années ’90 sont déterminantes, entre autres grâce à l’obtention par BBM d’un calcul d’audience séparé de la station de Québec. Également, l’offre télévisuelle des distributeurs de signaux par satellites connaît un grand engouement, et ce, même s’ils ne diffusent que le contenu des têtes de réseau. Convaincu de la nécessité et de l’importance pour les stations locales d’être disponibles dans leur marché, Marc participera au comité formé par l’Association canadienne des Radiodiffuseurs pour que la situation change. Après plusieurs années de travail acharné, en 2003, mission accomplie! La programmation de CIMT devient accessible auprès des fournisseurs de télé par satellites. En 2001, il acquiert une troisième station qui dessert la Gaspésie et la péninsule acadienne, CHAU-TV. Aujourd’hui 85 personnes travaillent quotidiennement au succès des deux stations.
Dans les dernières années, un investissement majeur a dû être fait à CIMT pour passer à la technologie haute définition (HD) et permettre aux téléspectateurs de bénéficier d’images de qualité supérieures. Bien qu’il ait laissé à ses enfants la gestion de la station, Marc Simard est toujours président de l’entreprise et suit de très près les projets de développement. Il profite cependant de plus de temps pour enfin s’adonner à ses loisirs favoris.
La Chambre de commerce est fière de mettre en lumière le travail de ce bâtisseur qui a fièrement défendu ce besoin des gens de la région de conserver une télévision qui leur ressemble et qui parle d’eux. Félicitations pour ces nombreuses batailles gagnées et qui prouvent que ça vaut la peine de lutter pour nos convictions.
1 commentaires
Amitiés à tous les tiens,
Sincèrement,