Les travailleurs saisonniers ont été entendus
Rivière-du-Loup – La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup félicite la Commission nationale d’examen sur l’assurance-emploi, qui a tenu des auditions partout au Québec entre août et octobre 2013, pour son travail d’analyse et ses recommandations.
Les différents témoignages ont permis à la Commission de dégager des pistes de solutions qui sont en lien direct avec les objectifs de la réforme, soit d’optimiser le rapport chômeurs/emplois disponibles, tout en tenant compte des réalités régionales et particulièrement dans le cas des travailleurs saisonniers permanents.
La Chambre de commerce a présenté son mémoire le 28 août dernier lors du passage de la Commission à Rimouski. Parmi ses recommandations, la Chambre demandait que soit reconnu le statut de travailleur saisonnier permanent. La reconnaissance de ce statut permettrait à un travailleur en chômage d’occuper un autre emploi dans la période creuse de son domaine d’emploi et de ne pas être pénalisé en quittant l’emploi temporaire pour retourner à son emploi régulier. La reconnaissance d’un tel statut pourrait aussi favoriser des ententes pour des formations spécifiques, afin d’augmenter les compétences et la productivité de l’entreprise qui a recours à des travailleurs saisonniers permanents.
Dans son mémoire la Chambre proposait cinq pistes de solutions pour augmenter la productivité et les qualifications des travailleurs saisonniers permanents et également des jumelages d’entreprises dont les périodes d’opération sont complémentaires afin de maximiser pour l’employeur et les employés, le rapport travailleur qualifié disponible/emploi disponible. Ces suggestions ont été retenues dans quatre des 30 recommandations formulées par la Commission.
La Chambre est aussi heureuse de souligner que la notion de temps de déplacement fait partie des recommandations. En effet, la Commission précise que « Il faut tenir compte explicitement des contraintes auxquelles sont confrontés certains travailleurs en raison notamment de l’absence de transport en commun, des conditions atmosphériques et du coût effectif du transport. Les barèmes appliqués aux fonctionnaires fédéraux pourraient être utilisés ». Cet élément, dans unerégion comme la nôtre peut rapidement devenir un frein à l’emploi pour des raisons économiques.
Bien que la Commission préconise l’élimination des catégories de chômeurs et par le fait même, pas de statut particulier pour les travailleurs saisonniers permanents, elle reconnait tout de même que ces travailleurs vivent une réalité différente qui est dictée par la saisonnalité de certains secteurs d’activités, mais que leur apport à la vitalité et au dynamisme de l’économie de la région, de la province et même du pays est essentiel.
« Nous espérons que le gouvernement fédéral considérera ces recommandations et ajustera en conséquence sa réforme de l’assurance-emploi. De notre côté, nous continuerons à défendre ce statut de travailleur saisonnier permanent puisque ces personnes constituent une portion considérable de l’expertise des secteurs économiques de la région », a fait savoir la Chambre de commerce par voie de communiqué lundi.
Commentaires