Gros-Cacouna: une opération de relations publiques
Rivière-du-Loup – Le dîner de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup organisé mercredi à l’Hôtel Levesque constituait une belle opération de relations publiques en vue de mousser tous les attraits que représente le port en eaux profondes de Gros-Cacouna.
Le dernier intervenant à prendre la parole, Philippe Cannon, de TransCanada Pipeline, a bien sûr vanté les mérites du projet de terminal pétrolier du projet Oléoduc Énergie Est qui vise s’implanter au port de Gros-Cacouna. Mais il n’en a pas dévoilé davantage que ce que les gens présents savaient déjà quant aux retombées économiques qu’il pourrait provoquer dans le milieu.
Une impressionnante brochette d’invités prenait place dans la grande salle à manger de l’établissement. On y remarquait la présence des deux députés Jean D’Amour et François Lapointe, du préfet de la MRC et président de la CRÉ Bas-Saint-Laurent, Michel Lagacé, de la mairesse de Cacouna, Ghislaine Daris, et de son homologue de Rivière-du-Loup, Gaétan Gamache, ainsi que du promoteur du projet (retardé) de cale sèche, Angello Marcotte, de Méridien Maritime de Matane, et Marie-Josée Huot, directrice générale du CLD de la MRC de Rivière-du-Loup.
Ayant eu droit à un excellent dîner, les convives sont restés pour la plupart sur leur appétit, du moins ceux qui voulaient en savoir plus sur le projet de TransCanada Pipeline.
Ce qu’il a été permis d’apprendre lors de ce dîner c’est que TransCanada Pipeline et Méridien Maritime ont engagé des discussions afin d’harmoniser leurs actions sur ce site portuaire unique dans l’Est du Québec, qui bénéficie d’une position stratégique sur la grande autoroute maritime, au carrefour d’axes routiers terrestres névralgiques.
Comme le soulignait Philippe Cannon, le projet de TransCanada Pipeline ressemble à un marathon dont on vient de donner le départ. Le coureur est en route mais la ligne d’arrivée est encore bien loin.
Il reste beaucoup d’étapes à franchir. Un rapport doit être déposé à l’Office national de l’énergie (ONÉ) en 2014 à la suite de la cueillette et de l’émission d’information auprès des communautés concernées par le passage de l’oléoduc dans la région. Si ce projet se matérialise, la mise en service se ferait tard en 2017 au Québec et au début de 2018 au Nouveau-Brunswick.
10 commentaires
Super carte-cadeau pour Noël.
Débordement de prophéties pour stimuler l'imaginaire des croyants et non croyants.
Merci , ainsi va la vie sociale-économique-politique.
" Ayant eu droit à un excellent dîner, le convives sont restés pour la plupart sur leur appétit"
Aujourd'hui même, l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS) incite le gouvernement péquiste d'accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), quitte à plonger le Québec dans une période transitoire de décroissance économique! (http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/394976/un-grand-coup-pour-limiter-les-couts).
« Quitte à plonger le Québec dans une période transitoire de décroissance économique! » - IRIS. Ce n'est pas moi qui le dit!
D'une part c'est complètement absurde de gaspiller nos avantages carbone dans cette industrie, même si elle va bien entendue enrichir la chambre de commerce. En Alberta je ne dis pas (!) ironiquement même nos crédits carbone ne trouvent pas preneur tellement l'ensemble des intervenants économique sont à contre-courant! C'est le pouvoir de polluer!
D'autre part, l'industrie du pétrole et particulièrement des gaz de schiste plonge le monde dans une crise économique. Voilà pourquoi le pétrole est une voie facile et payante sur le dos des autres économies! Pourquoi pensez-vous que l'éolien n'est pas rentable? Et pourquoi Rio Tinto n'a aucune éolienne autour de ces usines qui payent pourtant à rabais notre électricité!
Mais en plus, vous voulez vraiment être complice de cette industrie? Nos entreprises canadiennes qui sucent le pétrole « propre » Nigérien, pour ne donner qu'un seul exemple! Le Nigeria, 4ième producteurs mondiaux mais un des pays les plus pauvres et le plus pollué au monde!
Pas moi!
Ceci dit, loin de moi l'idée d'empêcher les lobbys et la Chambre de commerce de s'enrichir. Elles peuvent séduire le monde entier s'il elles le désirent! Mais en attendant notre manque de responsabilité repousse le problème aux calendes grecques parce qu'on prétend diminuer notre dépendance au pétrole en participant à cette industrie!
Un gros merci a l'Info-Dimanche de laisser exprimer mon point de vue!
P.S. notez que je ne parle aucunement des risques encourus par les bélugas et les habitants.
Merci!
je pense sincèrement que nous négligeons le transport maritime de marchandise et que le port en eau profonde de Gros-Cacouna devrait permettre au contraire de diminuer notre dépendance au pétrole si nous l'exploitons de façon durable!
Même chose pour la pointe de Rivière-du-Loup et un port de plaisance! Et même chose pour le train (bonyenne)!
Merci!
Trans Canada?
Dangereux les pots de vin!
Ça commence par un lunch et ça se termine souvent par des enveloppes brunes.
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra.
Isaac Asimov. L'univers de la science, InterEditions, 1986,p.15
Si tel est le cas comme vous le dites, les gens seront précisément renseigné.
Voilà!
Quand on ne le sait pas, on le demande (on s'informe) afin que les gens soient moins ignorants.
Tellement de contrevérités qui circulent de nos jours.
La brochette qui était au diner a payé $45.00/pers. pour entendre ce qu'ils savaient déja. S'ils font une indigestion, ce ne sera certainement pas des informations que l'on leur a fait avaler à ce diner.
Que quelqu'un me corrige, mais si je comprend bien TCP et Méridien Maritime ont discuté lors de ce diner de la façon d'hamoniser leurs actions sur ce site????. Est ce que s'était une négociation entre les deux cie?
Est ce que je comprend bien ou mal le texte du journaliste Hugues Albert?
Enfin qu'elles sont elles ces communautés concernées par le passage de l'oléoduc?