Brian McDougall, Personnalité du mois de la Chambre de commerce
Rivière-du-Loup - L’aménagement de l’autoroute 85 a engendré de nouveaux développements commerciaux, dont le complexe immobilier Transcanadien, situé à un carrefour important de la municipalité de Saint-Antonin.
C’est en 2005 que Brian McDougall s’est porté acquéreur du Transcanadien. En bon entrepreneur visionnaire, il avait déjà compris que l’endroit, par sa situation géographique, deviendrait un carrefour important sur le parcours de l’autoroute. Il ne restait qu’à attirer les commerces appropriés pour répondre aux besoins des clients, résidents de la municipalité ou de passage.
Originaire de Vancouver, Brian McDougall est arrivé dans la région au début des années ’90. C’est grâce à un travail académique, dans le cadre de sa maitrise en administration qu’il effectuait à l’usine de pâte à papier Mohawk de Saint-Antonin, qu’il a développé de bonnes relations avec les employés et la direction. Après ses études, il revient à l’usine et en devient ultimement le propriétaire.
Le déclin de l’industrie des pâtes et papiers force la fermeture de l’usine, mais déjà, monsieur McDougall a l’idée de convertir le moulin à papier en mini centrale hydroélectrique. Malheureusement, les démarches sont plus compliquées que prévu et il décide de mettre le projet de côté en attendant le bon moment. C’est alors qu’il achète le Transcanadien et réalise le complexe immobilier que l’on connait maintenant à la sortie 89 de l’autoroute 85. Depuis 2008, on y retrouve une nouvelle station-service Pétro-Canada, un nouveau Tim Hortons et un nouveau dépanneur Sobey’s Voisin et il existe toujours un service d’hébergement avec le Motel Express. En 2011 s’ajoutent une pharmacie Uniprix et depuis cette année un lave-auto.
La mini centrale hydroélectrique, à partir du barrage déjà existant de l’usine Mohawk, est toujours dans les plans pour Brian McDougall. Il n’est pas le genre d’homme d’affaires à se laisser décourager par quelques obstacles.
La Chambre de commerce félicite monsieur McDougall pour son implication et son intérêt dans le développement économique de la municipalité de Saint-Antonin et de ce carrefour important pour la région louperivienne.
La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup a pour mission de soutenir et encourager sa communauté d’affaires dans son engagement à l’essor économique de sa région. Elle fait la promotion de l’expertise des membres au sein de sa communauté d’affaires ainsi que le rayonnement à l’extérieur de sa région et représente l’intérêt de ses membres.
Commentaires