X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les retraités de F.F. Soucy recevront leur argent

durée 23 janvier 2014 | 19h04
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - Les retraités de l'usine F.F. Soucy de Rivière-du-Loup devraient finalement recevoir l'argent qui leur est dû depuis plus d'un an. Le syndicat Unifor les représentant et Black Diamond-White Birch en seraient venus à une entente, selon le quotidien Le Droit.

    Aucune date n'a été fixée quant à la date à laquelle les retraités, qui voyaient leurs rentes amputées de 55 % depuis le 1er décembre 2012, pourront mettre la main sur les sommes auxquelles ils ont droit. L'entente serait valide pour les usines de Masson, Stadacona et FF Soucy.

    «Il n'y a plus rien dans notre chemin. Il n'y a plus d'obstacle devant nous», a affirmé le président de la section locale d'Unifor pour Masson, Richard Lahaie.

    Dès que les derniers détails seront réglés, les retraités recevront 90% de leurs prestations déterminées. Les montants seront rétroactifs en date du 13 septembre 2012, selon le journaliste Benoit Sabourin.

    Le 20 décembre, Unifor, le syndicat des travailleurs des usines de Papiers White Birch, avait fait parvenir une mise en demeure au consortium Black Diamond-White Birch et son dirigeant Christopher Brant, afin que leur soient versées les prestations de retraite qui leur sont dues, représentant une somme de 8,4 M$.

    Rappel du dossier

    La compagnie White Birch exploite 3 usines au Québec : Masson, Stadacona à Québec et F.F. Soucy à Rivière-du-Loup. Après s'être placée sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC) en 2010, la compagnie a vendu, sous la supervision des tribunaux, les 3 usines au consortium à BlackDiamond-White Birch.

    L'acquéreur potentiel exigeait cependant le renouvellement des conventions collectives avec la terminaison des régimes de retraite. Après des mois et des mois de négociation, de nouveaux contrats de travail ont alors été conclus. Afin de sauver les emplois et de maintenir un régime de retraite à prestations cibles, des concessions importantes ont été consenties par les travailleurs.

    De même, une compensation financière de plusieurs dizaines de millions de dollars a été obtenue pour les retraités afin de combler en partie les pertes qu'ils ont subies en raison de la terminaison du régime de retraite par l'ancien employeur.

     

    commentairesCommentaires

    12

    • UPDY
      une partie de yo-yo pour nos retraités
      temps Il y a 10 ans
      Pas agréable pour ces gens; un jour on annonce que tout est réglé qu'ils recevront leurs sous et l'autre jour ca change... encore de l'espoir pour eux, tant qua moi1!1 on y croira quand les sous seront déposés dans leur compte de banque...
    • P
      Papetier
      temps Il y a 10 ans
      Il était temps! Et juste pour ceux qui ne seraient pas au courant; le vendeur est aussi l'acquéreur!!!
    • E
      expapermaker
      temps Il y a 10 ans
      Comme s'il n'y avait que les retraités qui subissent des pertes suite ;a la terminaison du régime... Les travailleurs actifs onnt également été coupé de 55% mais avec l'entente eux ne recevront pas la différence entre le 55 et le 90%.
    • E
      Extravailleur
      temps Il y a 10 ans
      Vive le syndicat! haha!
    • RDWB
      Retraite de white birch
      temps Il y a 10 ans
      Cher expapermaker, les retraites en signant la terminaison du régime de retraite,ceci a permis à la compagnie d'éviter la faillite ou peut-etre même la fermeture.donc le remboursement des sommes fait partie des choses négociées.
    • E
      Employé
      temps Il y a 10 ans
      Les employés actifs ont aussi signé la terminaison du régime de retraite, je ne comprend pas ton point de vue "Retraite de white birch"?
    • T
      travailleur2
      temps Il y a 10 ans
      Retraite de white birch laisse moi te rafraichir la mémoire un peu...
      La compagnie ta dit que si tu ne signais pas le papier tu sortais avec ton 55% seulement et si tu signait il t'indemmeniserait à titre de 94% avec la rrq.
    • URS
      Un représentant syndicale
      temps Il y a 10 ans
      Il y en a qui ne comprennent vraiment rien à rien. Personne n'a signé la terminaison du régime de retraite. Ni les retraités, ni les employés actifs. Les documents que vous avez signés étaient une quittance pour la dette que le régime de retraite avaient envers vous & une renonciation pour les poursuites éventuelles que vous auriez pu entreprendre envers l'ancienne compagnie, la nouvelle, les propriétaires, les administrateurs, etc... tous y étaient inclus. La terminaison, a été négociée entre le syndicat & la compagnie & ensuite a été entérinée par un vote lors d'assemblées syndicales. En passant, si la négociation avait échouée, personne ne sait se qui ce serait passé, mais les menaces qui pesaient contre tous les personnes qui avaient des droits dans le régime de retraite, c'était une faillite de la compagnie. Ceci aurait entrainé immédiatement la terminaison du régime de retraite & tous auraient perdu à tout jamais le 55% de coupure que nous avons présentement. Pour ceux qui qui jette la pierre aux syndicats, je tiens à vous rappelez que c'est les membres qui votent pour accepter ou non les résultats d'une négociation. Aussi, je vous invite à vérifier auprès des retraités cadres le traitement qu'ils ont reçu. Faut toujours faire attention à ce que l'on écrit.
    • N
      Nemo
      temps Il y a 10 ans
      représentant syndicale, on sait bien que ce sont les membres qui votent et il me semble que ca pas passé si fort avec 58%.
    • RSÇN
      representant syndicale ça ne prend pas de "e"
      temps Il y a 10 ans
      @représentant syndicale
      Demande toi pourquoi "il y en a qui ne comprennent vraiment rien à rien".
      Peut-être que c'est mal expliqué par le syndicat, je dis ça juste comme ça.
    • D
      Désabusé
      temps Il y a 10 ans
      La cie a créé de toute pièce sa faillite entre le père et le fils pour enfin de conte récolte tout près de 1milliard de dollars ;sur le dos des petit travailleur
      Les menasses était réel(fermeture )! On n'appel sa perdre sa réputation pour de l'argent
      A quand la prochaine CROSSE...
    • C
      coeur2010
      temps Il y a 10 ans
      Écoute mon ptit journaliste de Ouellet, tu n'y connais rien en affaire , il n'y a rien de signé , rien de conclu et les gros Brants ont fourré les travailleurs qui ont durement travailler pour leur paye ! Donc Ouellet comme journaliste t'es mal renseigné car le dossier est clos et les travailleur rage alors fini cette saga on passe a un autre appel
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...