Les retraités de F.F. Soucy recevront leur argent
Rivière-du-Loup - Les retraités de l'usine F.F. Soucy de Rivière-du-Loup devraient finalement recevoir l'argent qui leur est dû depuis plus d'un an. Le syndicat Unifor les représentant et Black Diamond-White Birch en seraient venus à une entente, selon le quotidien Le Droit.
Aucune date n'a été fixée quant à la date à laquelle les retraités, qui voyaient leurs rentes amputées de 55 % depuis le 1er décembre 2012, pourront mettre la main sur les sommes auxquelles ils ont droit. L'entente serait valide pour les usines de Masson, Stadacona et FF Soucy.
«Il n'y a plus rien dans notre chemin. Il n'y a plus d'obstacle devant nous», a affirmé le président de la section locale d'Unifor pour Masson, Richard Lahaie.
Dès que les derniers détails seront réglés, les retraités recevront 90% de leurs prestations déterminées. Les montants seront rétroactifs en date du 13 septembre 2012, selon le journaliste Benoit Sabourin.
Le 20 décembre, Unifor, le syndicat des travailleurs des usines de Papiers White Birch, avait fait parvenir une mise en demeure au consortium Black Diamond-White Birch et son dirigeant Christopher Brant, afin que leur soient versées les prestations de retraite qui leur sont dues, représentant une somme de 8,4 M$.
Rappel du dossier
La compagnie White Birch exploite 3 usines au Québec : Masson, Stadacona à Québec et F.F. Soucy à Rivière-du-Loup. Après s'être placée sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC) en 2010, la compagnie a vendu, sous la supervision des tribunaux, les 3 usines au consortium à BlackDiamond-White Birch.
L'acquéreur potentiel exigeait cependant le renouvellement des conventions collectives avec la terminaison des régimes de retraite. Après des mois et des mois de négociation, de nouveaux contrats de travail ont alors été conclus. Afin de sauver les emplois et de maintenir un régime de retraite à prestations cibles, des concessions importantes ont été consenties par les travailleurs.
De même, une compensation financière de plusieurs dizaines de millions de dollars a été obtenue pour les retraités afin de combler en partie les pertes qu'ils ont subies en raison de la terminaison du régime de retraite par l'ancien employeur.
12 commentaires
La compagnie ta dit que si tu ne signais pas le papier tu sortais avec ton 55% seulement et si tu signait il t'indemmeniserait à titre de 94% avec la rrq.
Demande toi pourquoi "il y en a qui ne comprennent vraiment rien à rien".
Peut-être que c'est mal expliqué par le syndicat, je dis ça juste comme ça.
Les menasses était réel(fermeture )! On n'appel sa perdre sa réputation pour de l'argent
A quand la prochaine CROSSE...