X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L'acheteur de Groupe C.N.P. n'a pas de plan défini pour l'usine de Rivière-du-Loup

durée 30 janvier 2014 | 15h51
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – La proposition de l’entreprise Mario Côté inc. de Stoke en Estrie a été acceptée concernant l’achat des actifs du Groupe C.N.P. de Rivière-du-Loup. « Je n’ai pas de plan défini… C’est sûr que je vais faire quelque chose, j’ai plusieurs idées », a commenté M. Côté à Info Dimanche.

    Mario Côté se donne deux semaines pour analyser toutes les possibilités. « Pour le vrai, je ne le sais pas moi-même », a indiqué Mario Côté concernant l’avenir des installations du Groupe C.N.P. à Rivière-du-Loup. « À Montréal, j’ai acheté seulement l’équipement du Groupe C.N.P. Je regarde plusieurs avenues. J’ai d’autres plans (installations) à Saint-Hilaire et Laval de même que celles de Canards du Lac Brome », a précisé Mario Côté. « Je vais commencer par l’acheter », a-t-il lancé.

    RAPPEL DU DOSSIER

    Rappelons que le 27 janvier, Groupe C. N. P. a obtenu de la Cour un ultime délai dans son dépôt d'une proposition à ses créanciers, portant l'échéance au 14 février prochain. L'usine de Groupe C.N.P. a été fermée en juillet 2013 à la suite d’un contrôle de l’Agence canadienne d’inspection des aliments qui a relevé des manquements au niveau de l’étiquetage. Le 14 août, l’entreprise avait déposé un avis d’intention à la Cour. Aussi, une première demande de délai additionnel de 45 jours lui était accordée le 13 septembre, une deuxième, le 25 octobre et une troisième, le 12 décembre 2013. Groupe CNP doit plus de 13 millions de dollars à 145 créanciers.

    L’entreprise, spécialisée en découpe de viande, comptait une centaine d’employés dans ses derniers mois d’opération. Située dans le parc industriel de Rivière-du-Loup, on y a déjà retrouvé près de 170 personnes.

    TRANSPORT, TRANSFORMATION  ET ÉLEVAGE

    Mario Côté inc. compte plus de 500 employés. L'entreprise est largement impliquée en agriculture dans l’élevage de porcs, de canards, dans la construction de fermes, dans l’exploitation de meuneries, la transformation de viande et le transport d’animaux.

    Concernant plus précisément l’élevage de porcs, le 29 mars 2013, M. Côté participait à l’inauguration de la première ferme faisant partie de la pyramide « Bien-être » pour le logement des truies en groupe de gestion à Lyster dans la MRC de l’Érable. Ferme Nandcel 2012 inc., une maternité de 2396 truies, est issue d’un partenariat entre Mario Côté et Aliments ASTA inc. de Saint-Alexandre-de-Kamouraska. La ferme Danmarc inc de Bécancour, logeant également 2396 truies, fait aussi partie du projet.

    « Ces deux fermes ont démarré simultanément la production de porcelets issus de truies en groupe respectant les normes du Code de pratiques applicable aux soins et à la manipulation des porcins au Canada. Cette façon de faire permet ainsi l’élimination des cages en fin de gestation. Les deux fermes produiront donc à terme 2400 porcs par semaine pour répondre aux besoins grandissants de la clientèle », peut-on lire dans le communiqué de presse.

     

    commentairesCommentaires

    5

    • PCM
      Petit cochon maigre
      temps Il y a 10 ans
      Faut-il penser qu'il l'a achetée ....pour la fermer, question de limiter la compétition?
    • T
      Tousqui
      temps Il y a 10 ans
      Finalement on peut conclure que c'est Poitras d'Aliments Asta qui en fait l'acquisition par personne interposée....
    • PCM
      Petit cochon maigre
      temps Il y a 10 ans
      Asta déménagera-t-il une partie ou toutes ses opérations de St-Alexandre à Rivière du Loup comme du Breton qui fut maraudé par Jean D'Amour afin de venir s'installer à RDL?
    • GCG
      Gros cochon gras
      temps Il y a 10 ans
      CNP achetait son porc chez ASTA... L'achat par un partenaire de poitras n'est qu'une bonne chose!
    • T
      ti.coco
      temps Il y a 10 ans
      A tous les petits cochons maigres . Peut-être que Mr Poitras , ou quelqu'un d'autre voudra bien réouvrir cette usine et faire travailler une centaine de personnes. Au lieu de déblatérer, pensez positif, vous n,en serez que plus gras et moins chialeux.Heureusement que nous avons des gens pour reprendre ces entreprises.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...