L'acheteur de Groupe C.N.P. n'a pas de plan défini pour l'usine de Rivière-du-Loup
Rivière-du-Loup – La proposition de l’entreprise Mario Côté inc. de Stoke en Estrie a été acceptée concernant l’achat des actifs du Groupe C.N.P. de Rivière-du-Loup. « Je n’ai pas de plan défini… C’est sûr que je vais faire quelque chose, j’ai plusieurs idées », a commenté M. Côté à Info Dimanche.
Mario Côté se donne deux semaines pour analyser toutes les possibilités. « Pour le vrai, je ne le sais pas moi-même », a indiqué Mario Côté concernant l’avenir des installations du Groupe C.N.P. à Rivière-du-Loup. « À Montréal, j’ai acheté seulement l’équipement du Groupe C.N.P. Je regarde plusieurs avenues. J’ai d’autres plans (installations) à Saint-Hilaire et Laval de même que celles de Canards du Lac Brome », a précisé Mario Côté. « Je vais commencer par l’acheter », a-t-il lancé.
RAPPEL DU DOSSIER
Rappelons que le 27 janvier, Groupe C. N. P. a obtenu de la Cour un ultime délai dans son dépôt d'une proposition à ses créanciers, portant l'échéance au 14 février prochain. L'usine de Groupe C.N.P. a été fermée en juillet 2013 à la suite d’un contrôle de l’Agence canadienne d’inspection des aliments qui a relevé des manquements au niveau de l’étiquetage. Le 14 août, l’entreprise avait déposé un avis d’intention à la Cour. Aussi, une première demande de délai additionnel de 45 jours lui était accordée le 13 septembre, une deuxième, le 25 octobre et une troisième, le 12 décembre 2013. Groupe CNP doit plus de 13 millions de dollars à 145 créanciers.
L’entreprise, spécialisée en découpe de viande, comptait une centaine d’employés dans ses derniers mois d’opération. Située dans le parc industriel de Rivière-du-Loup, on y a déjà retrouvé près de 170 personnes.
TRANSPORT, TRANSFORMATION ET ÉLEVAGE
Mario Côté inc. compte plus de 500 employés. L'entreprise est largement impliquée en agriculture dans l’élevage de porcs, de canards, dans la construction de fermes, dans l’exploitation de meuneries, la transformation de viande et le transport d’animaux.
Concernant plus précisément l’élevage de porcs, le 29 mars 2013, M. Côté participait à l’inauguration de la première ferme faisant partie de la pyramide « Bien-être » pour le logement des truies en groupe de gestion à Lyster dans la MRC de l’Érable. Ferme Nandcel 2012 inc., une maternité de 2396 truies, est issue d’un partenariat entre Mario Côté et Aliments ASTA inc. de Saint-Alexandre-de-Kamouraska. La ferme Danmarc inc de Bécancour, logeant également 2396 truies, fait aussi partie du projet.
« Ces deux fermes ont démarré simultanément la production de porcelets issus de truies en groupe respectant les normes du Code de pratiques applicable aux soins et à la manipulation des porcins au Canada. Cette façon de faire permet ainsi l’élimination des cages en fin de gestation. Les deux fermes produiront donc à terme 2400 porcs par semaine pour répondre aux besoins grandissants de la clientèle », peut-on lire dans le communiqué de presse.
5 commentaires