La Fromagerie des Basques remporte le prix Énergia 2013
Trois-Pistoles – La Fromagerie des Basques vient de remporter le prix Énergia 2013 dans la catégorie Procédé industriel ou manufacturier nécessitant un investissement inférieur à 5 M$ / an.
Le prix a été remis le lundi 4 février devant 430 convives réunis à Montréal dans le cadre de la 24e soirée du Concours Énergia organisée par l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie (AQME).
L’entreprise pistoloise a aussi reçu le prix de première place « ASHRAE Technology Award 2014 » attribué par l’American Society of Heating, Refrigerating and Air Conditioning Engineers.
La Fromagerie des Basques s’est dotée en 2012 d’une nouvelle infrastructure énergétique qui combine l’énergie renouvelable, la récupération de chaleur et une gestion efficace pour diminuer considérablement sa consommation d’énergie. Le projet a été réalisé par Atis technologies inc.
« La nouvelle infrastructure énergétique réunit tous ces objectifs », affirmait Robert La Roche, président de Atis technologies inc. « Elle produit de l’énergie renouvelable par la méthanisation des matières organiques de l’usine, récupère la chaleur des compresseurs de réfrigération, stocke l’énergie sous forme d’eau chaude à différentes températures et contrôle le tout par un système complet de gestion d’énergie intégré aux opérations de fabrication. »
La nouvelle infrastructure énergétique s’alimente principalement à partir des grandes quantités de résidus de la fabrication de fromages.
La Soirée Énergia permet de reconnaître l’excellence des réalisations québécoises et de célébrer le génie d’ici en matière d’efficacité énergétique dans des catégories touchant le bâtiment, les innovations technologiques, les procédés industriels ou manufacturiers, le transport, la gestion intégrée et l’économie de GES. Cette année, ce sont 45 projets qui ont été annoncés comme finalistes.
1 commentaires