X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Me Claude Simard reprend la pratique privée à Rivière-du-Loup

durée 11 août 2014 | 13h08
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Me Claude Simard est de retour à Rivière-du-Loup depuis la fin de février 2014. Après quelques mois de pause, il a décidé de reprendre le travail, cette fois en pratique privée dans le cabinet de Me Sylvie D’Amours.

    Me Simard a été procureur de la Couronne à Rivière-du-Loup de 1984 à 2000, puis procureur chef pour le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie, les Iles-de-la-Madeleine et la Côte-Nord jusqu’en 2003. Sa carrière l’a mené à Québec au poste de sous-ministre aux affaires criminelles et pénales. En 2005, il devient le président-directeur de la Direction de la déontologie policière pour le Québec. Il prend sa retraite en févier 2014.

    « J’avais le goût de reprendre la pratique et cette fois je serai de l’autre côté, soit avec la défense », a mentionné Me Simard. « Je voulais également revenir pratiquer en région. Et j’ai toujours gardé ma résidence à Rivière-du-Loup, ma famille est ici », a-t-il souligné.

    Il s’agit d’un nouveau défi pour Me Claude Simard, mais le chapeau de défenseur ne lui est pas inconnu. « De 1976 à 1984 à Sept-Îles, au début de ma pratique, je travaillais en droit criminel du côté de la défense », a-t-il expliqué.
    L’avocat souhaite occuper sa nouvelle fonction trois jours par semaine, un engagement qui lui permettra de traiter de droit criminel aux adultes en premier lieu, mais également de dossiers de jeunes contrevenants, d’éthique et de déontologie.

     

    commentairesCommentaires

    5

    • P
      Paule
      temps Il y a 10 ans
      Congratulations! I am very happy for you!!
    • AA
      Ancien Accusé
      temps Il y a 10 ans
      Si Me Simard performe aussi bien que dans son temps a la couronne, Nous aurons droit ici a tout un avocat de la defence. Un plaideur hors-pair, aurais pu faire reconnaitre coupable un barreau de chaise s'il l'aurais voulu, bref, Mieu vaux l'avoir de votre cote!!!
    • R
      RBoucher
      temps Il y a 10 ans
      Salut Claude.
      Bon retour au travail. Je suis certain que tu seras un excellent défenseur.
    • L
      Line
      temps Il y a 10 ans
      Je suis certaine que tu sauras relever ce nouveau défi. Tu as les capacités pour te réaliser.
    • RG
      Roland Grand'Maison
      temps Il y a 9 ans
      Bravo Claude Simard ! La défense sera bien servie !!!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Une transition technologique aux couts «exorbitants» pour les restaurants et les bars

    Plusieurs voix s’élèvent dans la région de Rivière-du-Loup contre l’imposition d’une transition technologique dans le secteur de la restauration et des bars concernant la transmission des données financières à Revenu Québec. Pour certains entrepreneurs, dont Pier-Olivier Ruest, copropriétaire du 403.com et Pascal Gagnon, copropriétaire du Complexe ...

    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...