2011, une année d’engagements au Témiscouata
Ainsi, en 2011, l’équipe du CLD s’est engagée dans plus de 75 demandes d’aides financières réparties de la manière suivante : 39 demandes des Fonds d’études, de mise en marché et de projets spéciaux pour une somme totale de 121 000 $, le Fonds d’économie sociale pour 105 000 $, le Fonds Jeunes Promoteurs pour 34 000 $, le Fonds local d’investissement pour 334 000 $ et le Fonds de Soutien aux territoires en difficulté en partenariat avec la MRC de Témiscouata et le MAMROT pour plus de 292 000 $.
Au total, c’est plus de 886 000 $ d’engagements. Pour Michel Samson, président du CLD, ces nombreux engagements démontrent la volonté des gens d’affaires et responsables d’organismes de consolider leurs entreprises, d’innover et de se diversifier.
Autre élément positif, les 12 premiers mois du mandat de M. Lebel ont été consacrés à favoriser une plus grande présence du CLD sur l’ensemble du territoire témiscouatain et un rapprochement accentué avec la MRC, la SADC, les municipalités, le Pacte rural, Emploi-Québec (CLE de Témiscouata et des Basques), la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs et les gens d’affaires du milieu.
Mentionnons la tournée des 19 localités effectuées de janvier à juin 2011, la ratification d’un protocole d’entente entre la MRC et le CLD permettant l’implantation du Service Communication/Tourisme, l’embauche de 5 nouveaux agents de développement couvrant les 19 municipalités, la Rentrée des partenaires initiée par la SADC de Témiscouata et les collaborations établies avec la firme comptable RCGT et Côté, Ouellet, Thivierge pour mieux encadrer et informer de manière professionnelle la relève entrepreneuriale.
Finalement, MM. Lebel et Samson souhaitent une année 2012 sous le signe du réseautage entre les différentes ressources socio-économiques du territoire et l’utilisation encore plus grande de l’équipe du CLD et de ses outils (fonds) par les gens d’affaires du Témiscouata.
Commentaires