X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Papiers White Birch essuie un troisième refus

durée 12 janvier 2012 | 11h42
  • Rivière-du-Loup – Les 600 employés de l’usine de Stadacona de Papiers White Birch ont massivement rejeté la dernière offre présentée comme finale de l’employeur dans une proportion de 91 %. Un vote qui a été suivi de près par les employés et retraités de l’usine F.F. Soucy, aussi propriété de White Birch.

    Par voie de communiqué, le vice-président du Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier (SCEP-FTQ), Renaud Gagné, a déclaré que : «  Les importantes concessions demandées par l’employeur auront finalement pesé lourd dans la balance, ce qui fait que les travailleurs ont rejeté les offres. »

    Des concessions qui seraient plus importantes que celles demandées aux travailleurs de l’usine de Gatineau et à ceux de l’usine F.F. Soucy de Rivière-du-Loup et qui avaient été rejetées en décembre dernier avec respectivement 100 % et 99 % des votes.

    À Stadacona, White Birch exige la terminaison du régime de retraite, ce qui implique une perte de l’ordre de 45 % pour les travailleurs actifs de plus de 55 ans et de 65 % pour les moins de 55 ans. Pour les retraités, la terminaison du régime dans le contexte actuel entraînerait la diminution de près de 40 % de leur rente.

    À Rivière-du-Loup et Gatineau, l’offre qualifiée d’inférieure à celle présentée en août impliquait une coupure d’un minimum de 25 % pour les retraités de plus de 65 ans et d’environ 40 % pour les retraités qui ont droit à une prestation de raccordement.

    Le Syndicat compte s’adresser au ministère du Travail afin de demander une intervention spéciale dans le dossier pour ramener l’employeur à la table des négociations. Renaud Gagné a, une fois de plus, réitéré la volonté du SCEP-FTQ de négocier à une table commune pour les trois usines québécoises de White Birch.

    Dans l’intervalle, les dirigeants des sections locales des trois usines White Birch ont convenu de tenir des rencontres, à compter de vendredi après-midi, pour préparer une contre-proposition syndicale. « Ce que nous voulons, c’est régler ce dossier par la négociation et nous croyons qu’il y a place à trouver une solution, si toutes les parties s’y engagent sérieusement », a indiqué M. Gagné.

    F.F. Soucy

    Rappelons qu’à la fin décembre, 99 % des travailleurs de l’usine F.F. Soucy ont rejeté les offres patronales. Là encore, l’offre signifiée aux travailleurs par le biais d’un huissier avait été présentée comme finale.



    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...