Papiers White Birch essuie un troisième refus
Par voie de communiqué, le vice-président du Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier (SCEP-FTQ), Renaud Gagné, a déclaré que : « Les importantes concessions demandées par l’employeur auront finalement pesé lourd dans la balance, ce qui fait que les travailleurs ont rejeté les offres. »
Des concessions qui seraient plus importantes que celles demandées aux travailleurs de l’usine de Gatineau et à ceux de l’usine F.F. Soucy de Rivière-du-Loup et qui avaient été rejetées en décembre dernier avec respectivement 100 % et 99 % des votes.
À Stadacona, White Birch exige la terminaison du régime de retraite, ce qui implique une perte de l’ordre de 45 % pour les travailleurs actifs de plus de 55 ans et de 65 % pour les moins de 55 ans. Pour les retraités, la terminaison du régime dans le contexte actuel entraînerait la diminution de près de 40 % de leur rente.
À Rivière-du-Loup et Gatineau, l’offre qualifiée d’inférieure à celle présentée en août impliquait une coupure d’un minimum de 25 % pour les retraités de plus de 65 ans et d’environ 40 % pour les retraités qui ont droit à une prestation de raccordement.
Le Syndicat compte s’adresser au ministère du Travail afin de demander une intervention spéciale dans le dossier pour ramener l’employeur à la table des négociations. Renaud Gagné a, une fois de plus, réitéré la volonté du SCEP-FTQ de négocier à une table commune pour les trois usines québécoises de White Birch.
Dans l’intervalle, les dirigeants des sections locales des trois usines White Birch ont convenu de tenir des rencontres, à compter de vendredi après-midi, pour préparer une contre-proposition syndicale. « Ce que nous voulons, c’est régler ce dossier par la négociation et nous croyons qu’il y a place à trouver une solution, si toutes les parties s’y engagent sérieusement », a indiqué M. Gagné.
F.F. Soucy
Rappelons qu’à la fin décembre, 99 % des travailleurs de l’usine F.F. Soucy ont rejeté les offres patronales. Là encore, l’offre signifiée aux travailleurs par le biais d’un huissier avait été présentée comme finale.
Commentaires