X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Simulation d'entreprise: 1ère place au Québec pour des étudiants du Cégep

durée 11 février 2012 | 09h46
  • Rivière-du-Loup – Des étudiants de première année du programme Techniques administratives (Comptabilité et gestion) du Cégep de Rivière-du-Loup ont obtenu la première position au classement de la simulation virtuelle SimAction pour le Québec.

    Cette performance a été obtenue par l'équipe formée de Kelly Bourgoin Boucher de Lac-des-Aigles et de Franck Bozor de La Guadeloupe. En plus d’apparaître en tête du classement de SimAction pour le Québec, ils ont terminé la simulation au 2e rang dans le classement regroupant les équipes des cégeps du Québec et les participants de l'Ontario.
     
    SimAction est une simulation virtuelle d’entreprise qui a été proposée comme activité pédagogique aux étudiants des cours Micro-ordinateur et administration (Daniel Paré, enseignant) et L’entreprise et son environnement (Francis Belzile. enseignant) du programme Techniques administratives depuis l’automne 2010.

    Les élèves ont eu l’occasion de prendre la direction d’une entreprise dans un environnement de concurrence en prenant des décisions qui ont déterminé leur position sur le marché. Les étudiants de Rivière-du-Loup ont dirigé une PME manufacturière qui conçoit, fabrique et distribue des kayaks de mer à l'échelle mondiale.

    Simulation virtuelle

     
    Cette simulation virtuelle tenue au cours de la session d’automne s'est déroulée sur une période de cinq ans, soit pendant 10 semestres, et elle a permis de faciliter le travail en groupe et l’interaction entre les participants. Chaque étudiant a pu faire preuve d'autonomie tout en découvrant l’univers fascinant de la gestion d'une PME.
     
    Au cours de l’activité, les étudiants ont appliqué les connaissances acquises en classe à des situations réalistes du monde des affaires. Grâce au feedback fourni par SimAction, ils ont pu améliorer leurs prises de décision et leurs connaissances des entreprises. Les étudiants développent ainsi des compétences basées sur leurs expériences.
     
    Les étudiants qui ont participé à la simulation SimAction se sont rendus compte de l’importance de l’environnement dans le succès des entreprises, tout en ayant une vision intégrée du fonctionnement des entreprises et du rôle des gestionnaires.
     
    Mentionnons que le critère de classement des fabricants de kayaks est un score calculé à partir de la valeur de l’action de l’entreprise et du scénario économique de chaque simulation. Ce scénario décrit un environnement où la demande est plus ou moins élevée.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...