X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rio Tinto Fer et Titane choisit Bécancour plutôt que Cacouna

durée 25 juin 2012 | 19h11
  • Cacouna - Le projet de Rio Tinto Fer et Titane de Bécancour est une bonne nouvelle pour le Québec, il faut s’en réjouir. La direction de Rio Tinto Fer et Titane a cependant confirmé au député Lapointe que le projet de Bécancour est bien celui que visait la municipalité de Cacouna, en s’appuyant sur ces actifs importants que constituent le port de Gros Cacouna et le parc industriel de Cacouna.

    L’heure est maintenant aux bilans. Le député Lapointe a demandé à M. Jean D’Amour de planifier une rencontre avec le ministre Sam Hamad à brève échéance. Dans le dossier de Bécancour, M. Hamad a confirmé que le gouvernement du Québec avait supporté l’entreprise dans ses démarches. Le député Lapointe aimerait donc discuter avec messieurs Hamad et D’Amour de la portée de ce soutien dans le dossier de Bécancour et de ce qu’il en est, en matière de soutien, pour la candidature de Cacouna.

    M. Lapointe veut s’assurer que les citoyens du Québec ont tous un accès égal au soutien de leurs gouvernements. Cette interrogation est valable pour les deux paliers de gouvernement. Le député Lapointe cherchera donc à établir avec son collègue provincial un plan de défense des intérêts de Cacouna et de la grande région de Rivière-du-Loup, en s’appuyant mutuellement, et avec l’aide des intervenants politiques et économiques locaux, pour tirer le maximum des institutions publiques fédérales et provinciales qui sont normalement mises à contribution pour la conduite de dossiers aussi importants.

    Le projet de Bécancour doit servir d’étalon pour déterminer ce que la population d’une région peut attendre de ses gouvernements pour le développement économique de son territoire. Le travail des députés consiste à s’assurer qu’il y a équité en ces matières.

    Le député Lapointe croit qu’un retour critique sur les atouts dont dispose Cacouna et la région de Rivière-du-Loup et la façon de les faire valoir ne pourra qu’être positif. « Le développement régional doit se faire de façon méthodique, en collégialité. Le travail des députés est d’assurer un accès équitable des citoyens de Cacouna et de la région de Rivière-du-Loup aux soutiens gouvernementaux. » de conclure François Lapointe.


    commentairesCommentaires

    7

    • P
      Pierre
      temps Il y a 12 ans
      Je crois que Cacouna est parti trop tard dans cette enchère. Bécancour avait probablement un dossier mieux préparé en raison du temps supplémentaire qu'il a eu pour le préparer. La prospection de ces opportunités vaut mieux qu'une réaction qui est souvent tardive.
    • TL
      Ti-Loup
      temps Il y a 12 ans
      Je pensais que notre député-ingénieur s'en mÊlerait, mais il n'a pas la pouvoir qu'il se donne!.... C'est vrai qu'on le disait "non-ministrable" après ses déboires....Pauvres ti-Jean....(Charest et D'amours).
    • P
      papi
      temps Il y a 12 ans
      une question de disponibilite de main d'oeuvre .bassin de population petit au bsl .beaucoup de petite entreprise non plus de personnel au profit du plan nord.tinto est au fait de tous cela donc, go pour la grande region de montreal bassin beaucoup plus gros .... moin de chance de manque de main d'oeuvre
    • RP
      Restons positif
      temps Il y a 12 ans
      Je crois que cest la proximite avec Sorel-Tracy qui a jouer dans la balance plus que autre choses (cest egalement vrai quil faudrait etre proactif et que lon etait surement en retard sur les autres). Becancour est assez proche de Sorel et ils pourront utiliser leur main d'oeuvre et des sous-entrepreneurs de leur region...je crois que cest une fleur pour eux et quils ont voulu leur rester fidele. Sorel a vraiment tout tenter pour lavoir (meme une idee folle dexproprier un quartier residentiel pour agrandir leur zone industrielle). Je crois vraiment pas que cest le manque de main d'oeuvre au BSL, ces emplois sont tellement payants quil reusssissent facilement a trouver du monde a des endroits aussi reculer que Havre St-Pierre! Aussi petit precision, Becancour, une ville de 12 000 habitants, n'est pas tout a fait dans la region montrealaise mais quasiment a mi-chemin entre Qc et MTL, soit presque aussi loin que Cacouna l'est de Qc! C'est dommage, j'aurais vraiment aimer voir ce type d'industrie s'implanter dans la region, les retombees auraient ete vraiment incroyables et ca aurait ete de vrais emplois payants et stables...mais bon, un jour cela arrivera...suffit que quelq'un y mette beaucoup d'energie et detre bien placer..!
    • T
      tiboute
      temps Il y a 12 ans
      Au départ de l'annonce du projet; un simulacre de balounes et de fumée comme on le pratique aujourd'hui à tous les niveaux politiques.
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 12 ans
      Ballon politique et fausse rumeur! Que du vent afin d'endormir les électeurs de notre comté au profit de Jean D'Amour et de ses amis libéraux. Il n'a jamais été vraiment question de la venue de Rio Tinto à Cacouna pour la simple et unique raison que certains critères de base ne pouvaient être en aucun temps respectés par la municipalité. À mettre sur le rayon des contes et légendes!.....Un de plus.
    • É
      Éric
      temps Il y a 12 ans
      Je me disais lors de cette annonce que c'était de la petite politique. Comme si le député et la mairesse voulaient qu'on sache qu'il travaillait. Nos élus ne sont-ils pas payés pour ça. La prochaine fois, lorsque vous organiserez une conférence de presse.... annoncez svp du concrèt.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...