X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Carrefour Maritime : le député Lapointe appelle aux candidats

durée 24 août 2012 | 22h05
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Le député François Lapointe émet de nouvelles possibilités quant au projet du Carrefour Maritime et demande l’appui des candidats à l’élection provinciale 2012 du comté pour obtenir que la Société des traversiers du Québec se joigne au projet. C’est lors d’un point de presse tenu le 23 août dernier que le député annonçait les détails entourant la refonte du projet du Carrefour Maritime.

    Dans l’optique d’obtenir un avis externe sur le projet, le député a fait appel, en mars dernier, au président et chef de la direction à la Société de Développement Angus, Christian Yaccarini, qui a accepté de rencontrer ce dernier ainsi que le maire Michel Morin, lors d’une visite bénévole à Rivière-du-Loup.

    M. Yaccarini reprend ses suggestions dans une lettre adressée au député. « À mon avis, la Société des traversiers du Québec [STQ] est un joueur clé dans un tel projet. L’espace occupé par les installations de la STQ, billetterie et salle d’attente, ferait double usage avec ce que pourrait offrir le Carrefour. Nul doute que l’aménagement des lieux, ce qui comprend tout l’espace disponible et non seulement le Carrefour, gagnerait avec un regroupement des activités à un seul endroit », écrit-il dans sa lettre.

    En plus de n’avoir qu’un seul édifice pour tous les services sur le site, François Lapointe résumait également les autres suggestions de M. Yaccarini : « Il faudrait voir au développement d’un projet plus petit, éviter de construire sur l’eau et s’assurer de sa rentabilité, dès le début de ses opérations. Avec cette logique, nous aurions plus de chance d’amener des fonds d’investissement à s’intéresser au projet. »

    Le but de ces modifications au projet initial est de pouvoir le réaliser à moindre coût et dans des délais plus courts. De plus, la participation des deux paliers de gouvernements, à travers différents programmes d’infrastructures, serait considérablement diminuée. Le député Lapointe assure que plusieurs des partenaires se sont montrés intéressés par les changements qui leur ont été présentés.

    Il semble alors que la balle soit dans le camp de la STQ. « Je suis certain que l’aménagement [des deux édifices en seul] serait possible malgré les éléments de sécurité et les normes élevées prescrites pas la Société des traversiers », assure le maire Morin.
    Seul candidat présent, le député sortant Jean D’Amour affirme : « Je n’ai aucun problème à appuyer ce projet et à le recommander à la Société des traversiers. L’idée est très bonne et tant mieux si ça fait sauver de l’argent aux contribuables. »

    Avant de poursuivre l’élaboration du projet, le député Lapointe souhaite avoir l’appui des candidats afin que le gouvernement provincial puisse jouer un rôle auprès de la STQ. Selon MM Lapointe et Yaccarini, l’intégration de la nouvelle gare au complexe du Carrefour Maritime pourrait être l’élément qui signerait la réussite tant espérée de ce projet important pour Rivière-du-Loup.

    commentairesCommentaires

    5

    • T
      tiboute
      temps Il y a 12 ans
      Important pour RDL mais pas important pour le candidat libéral parce que ça ne vient pas de lui
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 12 ans
      Un autre projet bidon qui promet d'être sous-utilisé ou à l'avantage du seul égo de certains et de leurs amis les contracteurs. Des besoins en santé dans la région s'imposent d'urgence pour combler ces lacunes que tous reconnaissent. Faudrait pas encore une fois essayer de nous monter un bateau avec l'argent des subventions!
    • P
      Pinotte
      temps Il y a 12 ans
      Notre moulin à parole national (Jean 1er) serait-il en train de se faire damer le pion par le vilain député gauchiste du NDP? En tout cas, il va peut-être devoir se mettre en phase solution plutôt que de toujours blâmer les autres dans ce projet. Par ailleurs, personne ne va être contre une solution moins couteuse que pourrait amener une combinaison des besoins du carrefour avec ceux de la STQ (en espérant que celle-ci se montre intéressée).
    • B
      byby
      temps Il y a 12 ans
      Comme on dit en bon langage de circonstance, D'Amours se fait payer la traite par Lapointe et Morin
    • C
      Carlo
      temps Il y a 12 ans
      Monsieur Jean Damours à fait progresser énormémant la ville de Rivière du Loup ,Y aurait-il des jaloux ?????
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...