Carrefour Maritime : le député Lapointe appelle aux candidats
Dans l’optique d’obtenir un avis externe sur le projet, le député a fait appel, en mars dernier, au président et chef de la direction à la Société de Développement Angus, Christian Yaccarini, qui a accepté de rencontrer ce dernier ainsi que le maire Michel Morin, lors d’une visite bénévole à Rivière-du-Loup.
M. Yaccarini reprend ses suggestions dans une lettre adressée au député. « À mon avis, la Société des traversiers du Québec [STQ] est un joueur clé dans un tel projet. L’espace occupé par les installations de la STQ, billetterie et salle d’attente, ferait double usage avec ce que pourrait offrir le Carrefour. Nul doute que l’aménagement des lieux, ce qui comprend tout l’espace disponible et non seulement le Carrefour, gagnerait avec un regroupement des activités à un seul endroit », écrit-il dans sa lettre.
En plus de n’avoir qu’un seul édifice pour tous les services sur le site, François Lapointe résumait également les autres suggestions de M. Yaccarini : « Il faudrait voir au développement d’un projet plus petit, éviter de construire sur l’eau et s’assurer de sa rentabilité, dès le début de ses opérations. Avec cette logique, nous aurions plus de chance d’amener des fonds d’investissement à s’intéresser au projet. »
Le but de ces modifications au projet initial est de pouvoir le réaliser à moindre coût et dans des délais plus courts. De plus, la participation des deux paliers de gouvernements, à travers différents programmes d’infrastructures, serait considérablement diminuée. Le député Lapointe assure que plusieurs des partenaires se sont montrés intéressés par les changements qui leur ont été présentés.
Il semble alors que la balle soit dans le camp de la STQ. « Je suis certain que l’aménagement [des deux édifices en seul] serait possible malgré les éléments de sécurité et les normes élevées prescrites pas la Société des traversiers », assure le maire Morin.
Seul candidat présent, le député sortant Jean D’Amour affirme : « Je n’ai aucun problème à appuyer ce projet et à le recommander à la Société des traversiers. L’idée est très bonne et tant mieux si ça fait sauver de l’argent aux contribuables. »
Avant de poursuivre l’élaboration du projet, le député Lapointe souhaite avoir l’appui des candidats afin que le gouvernement provincial puisse jouer un rôle auprès de la STQ. Selon MM Lapointe et Yaccarini, l’intégration de la nouvelle gare au complexe du Carrefour Maritime pourrait être l’élément qui signerait la réussite tant espérée de ce projet important pour Rivière-du-Loup.
5 commentaires