Le Transcontinental veut se faire plus accueillant
Le projet bénéficie d’une enveloppe financière de 110 000 $ au total pour les trois années de l’entente. Les quatre municipalités du Transcontinental (Saint-Athanase, Pohénégamook, Rivière-Bleue et Saint-Marc-du-Lac-Long) en défraient 50 % tandis que l’autre moitié du financement provient des partenaires (CLD de Témiscouata, Pacte rural témiscoutain, SADC de Témiscouata, Caisses Desjardins du Transcontinental et Chambre de commerce du Transcontinental).
La Corporation de développement économique du Transcontinental chapeaute la démarche visant à doter cette région d’un plan stratégique de développement et de revitalisation économique. La démarche Rues principales se concrétise habituellement par de l’animation, de la promotion, des améliorations physiques et possiblement un certain développement économique.
La mission de la Fondation Rues principales est de contribuer au développement harmonieux et durable des collectivités dans le respect de leur histoire, de leur identité et de leurs atouts, afin de faire des municipalités des milieux de vie de qualité uniques et distincts. La Fondation compte plus de 25 ans d’expérience et a participé à la revitalisation de plus de 200 municipalités au Québec, dont entre autres à Trois-Pistoles, Saint-Pascal et Rivière-du-Loup.
Les deux représentants de la Fondation Rues principales, qui accompagneront les intervenants du Transcontinental tout au long du processus de trois ans, ont donné des exemples de réalisations dans d’autres commaunautés : forfait de bienvenue pour les commerces, augmentation de la diversité commerciale, concours pour les nouveaux commerces, répertoire des commerces et services, affiches commerciales et vitrines, panneaux de bienvenue, mise en valeur d’événements et du bord de l’eau et programme de rénovation commerciale.
Les différents acteurs socio-économiques de la région seront consultés. Les gens d’affaires seront aussi interpellés dans le but de connaître leur intérêt et de les inviter à participer à ce processus. La population sera également mise à partie et invitée à venir se faire entendre lors d’un grand rassemblement publique qui se tiendra le jeudi 20 septembre prochain à 19 h au Centre culturel Léopold-Plante. On souhaite présenter un scénario de revitalisation au printemps 2013, qui servira de plan stratégique de développement.
Consolider le climat de confiance et de collaboration, mettre en valeur le patrimoine, mobiliser le milieu, améliorer l’aménagement urbain et les façades des commerçants et élaborer des stratégies d’action réalistes et réalisables ne sont que quelques objectifs que la Corporation s’est fixés dans le but d’obtenir des résultats à court, moyen et long terme.
1 commentaires