X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Transcontinental veut se faire plus accueillant

durée 12 septembre 2012 | 15h41
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Pohénégamook – Les quatre municipalités du Transcontinental débutent une démarche de revitalisation avec la Fondation Rues principales. En fait, on veut faire du territoire du Transcontinental un milieu plus accueillant et dynamique.

    Le projet bénéficie d’une enveloppe financière de 110 000 $ au total pour les trois années de l’entente. Les quatre municipalités du Transcontinental (Saint-Athanase, Pohénégamook, Rivière-Bleue et Saint-Marc-du-Lac-Long) en défraient 50 % tandis que l’autre moitié du financement provient des partenaires (CLD de Témiscouata, Pacte rural témiscoutain, SADC de Témiscouata, Caisses Desjardins du Transcontinental et Chambre de commerce du Transcontinental).

    La Corporation de développement économique du Transcontinental chapeaute la démarche visant à doter cette région d’un plan stratégique de développement et de revitalisation économique. La démarche Rues principales se concrétise habituellement par de l’animation, de la promotion, des améliorations physiques et possiblement un certain développement économique.

    La mission de la Fondation Rues principales est de contribuer au développement harmonieux et durable des collectivités dans le respect de leur histoire, de leur identité et de leurs atouts, afin de faire des municipalités des milieux de vie de qualité uniques et distincts. La Fondation compte plus de 25 ans d’expérience et a participé à la revitalisation de plus de 200 municipalités au Québec, dont entre autres à Trois-Pistoles, Saint-Pascal et Rivière-du-Loup.

    Les deux représentants de la Fondation Rues principales, qui accompagneront les intervenants du Transcontinental tout au long du processus de trois ans, ont donné des exemples de réalisations dans d’autres commaunautés : forfait de bienvenue pour les commerces, augmentation de la diversité commerciale, concours pour les nouveaux commerces, répertoire des commerces et services, affiches commerciales et vitrines, panneaux de bienvenue, mise en valeur d’événements et du bord de l’eau et programme de rénovation commerciale.

    Les différents acteurs socio-économiques de la région seront consultés. Les gens d’affaires seront aussi interpellés dans le but de connaître leur intérêt et de les inviter à participer à ce processus. La population sera également mise à partie et invitée à venir se faire entendre lors d’un grand rassemblement publique qui se tiendra le jeudi 20 septembre prochain à 19 h au Centre culturel Léopold-Plante. On souhaite présenter un scénario de revitalisation au printemps 2013, qui servira de plan stratégique de développement.

    Consolider le climat de confiance et de collaboration, mettre en valeur le patrimoine, mobiliser le milieu, améliorer l’aménagement urbain et les façades des commerçants et élaborer des stratégies d’action réalistes et réalisables ne sont que quelques objectifs que la Corporation s’est fixés dans le but d’obtenir des résultats à court, moyen et long terme.

    commentairesCommentaires

    1

    • CDP
      Citoyen de Pwen
      temps Il y a 12 ans
      Enfin, on pense un peu au développement économique; il est grand temps car notre région perd de plus en plus ses travailleurs dû au manque d'emplois de notre belle région. Plusieurs sont rendus dans le Nord ou voyage tous les jours pour Rivière-du-Loup. J'espère que notre nouveau député, M. D'Amours, va travailler à revitaliser notre coin de pays comme il a su bien faire avec sa ville. Quelques entreprises dans le parc industriel de Pohénégamook seraient les bienvenues!!!! En passant, c'est la Caisse du Transcontinental et non les caisses.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...