X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

« Il est prématuré de spéculer sur l’avenir du port de Gros-Cacouna » - Marie-Anyk Côté de Transports Canada

durée 14 septembre 2012 | 09h06
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Cacouna - Marie-Anyk Côté, gestionnaire, communications stratégiques - Région du Québec 
pour Transports Canada, a réagi à la suite des propos tenus par le député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, François Lapointe, concernant la mise en vente du port de mer Gros-Cacouna.

    « La réunion de mercredi se voulait une rencontre de travail à laquelle participaient des représentants du ministère et des partenaires seulement et de ce fait, il est prématuré de spéculer sur l’avenir du port de Gros-Cacouna », a indiqué Mme Côté.

    La gestionnaire à Transport Canada a précisé également qu’un financement de 27,3 millions de dollars sur deux ans est prévu pour Transports Canada dans le Plan d’action économique de 2012 afin d’appuyer la cession d’installations portuaires régionales et la poursuite de l’exploitation et de l’entretien des ports fédéraux.

    Photo : Courtoisie

    Mme Côté a ajouté que « grâce au renouvellement, pour deux ans, du Programme de cession des ports, Transports Canada poursuit ses discussions avec les intérêts locaux et les autres parties intéressées au sujet de la cession future d’installations portuaires telle que le port de Gros-Cacouna. »

    La représentante de Transport Canada a précisé que Transports Canada a rencontré la Commission régionale du port de Gros-Cacouna, afin d’informer ses membres de la possibilité de bénéficier du programme de cession des ports pour acquérir le port de Gros-Cacouna.

    « Dans le cadre de son mandat, Transports Canada continue d’assurer un suivi rigoureux et régulier de ses installations portuaires et des mesures adéquates sont prises pour les maintenir sécuritaires et opérationnelles », a-t-elle indiqué. De plus, elle a mentionné que Transports Canada évalue présentement les différentes options pour réparer  les infrastructures du port de Gros-Cacouna, principalement le brise-lames.

    D’ailleurs, le ministère a commandé une analyse auprès d’une firme experte afin d’identifier la meilleure solution pour consolider le brise-lames et ainsi assurer sa prolongation pour des années à venir.

    Aussi à lire :

    -> « Ottawa abandonne Gros-Cacouna » - François Lapointe

    -> Vente du port de mer Gros-Cacouna: Angello Marcotte se fait rassurant








    commentairesCommentaires

    1

    • GG
      Grand Gris
      temps Il y a 12 ans
      La Mme Côté, j'ai de la misère à croire ses écrits. Si tu pilotes un dossier, tu informes correctement ton représentant et pas si mauvais d'en informer le député du coin. C'est une fonctionnaire à notre service en des contribuables au service de Mme.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...