Fusion des Caisses populaires de Rivière-du-Loup et Saint-Antonin
Lors de ces rencontres, tenues simultanément, les membres présents se sont prononcés en faveur du regroupement des deux caisses de façon éloquente. Cette toute nouvelle coopérative de services financiers, qui verra le jour le 1er janvier 2013, constituera la deuxième caisse Desjardins en importance au Bas-Saint-Laurent.
Ce projet de regroupement, instigué par la Caisse de Saint-Antonin, cheminait depuis maintenant plus d’une année. Le projet a connu une conclusion favorable avec une proportion de 84 % pour la Caisse de Saint-Antonin et de 97 % pour la Caisse de Rivière-du-Loup.
Gaétane Larouche, présidente de la Caisse de Rivière-du-Loup précise : « Nous sommes très heureux de la décision des membres. Leur appui au regroupement de nos deux caisses nous permettra d’évoluer ensemble afin de faire face aux défis de demain. »
La nouvelle Caisse présentera un profil financier enviable : un volume d’affaires dépassant 1,2 milliard de dollars, une perspective de rentabilité toujours aussi favorable et une excellente capitalisation. Mme Larouche ajoute : « Avant tout, la véritable force de notre nouvelle coopérative, c’est son capital humain : plus de 90 employés, 19 dirigeants et 25 000 membres qui croient à la coopération et à son impact positif dans notre milieu. »
Marius Paradis, président de l’actuelle Caisse de Saint-Antonin, se réjouit également de cette décision des membres. « Le cheminement pour en arriver à ce moment démocratique ultime s’est déroulé avec beaucoup de respect, de part et d’autre. Nous avons pu compter sur des membres dirigeants déterminés à faire évoluer ce beau projet et nous sommes fiers de cette décision de nos membres. Cette union de nos forces sera bénéfique pour nos deux caisses. »
La décision des membres doit maintenant être entérinée par l’Autorité des marchés financiers. Une fois cette autorisation obtenue, les membres seront informés de l’évolution de ce dossier au fur et à mesure de son avancement afin de permettre une transition harmonieuse.
9 commentaires