Charron Architecte finaliste à un prix d'excellence national
Le jury composé notamment de André Bourassa, président de l’Ordre des architectes du Québec, annoncera dans plus de 17 catégories les lauréats de cette année, au Théâtre du Capitole de Québec le 30 mai 2013.
Le bâtiment d’accueil du Parc National du Lac-Témiscouata aura permis à Charron Architecte de se démarquer une fois de plus par son approche biophiliste pluridisciplinaire, qui met au centre de sa réflexion l’attirance naturelle de l’humain pour le monde extérieur et la nécessité de sa présence dans nos environnements bâtis.
Étant nommé dans la catégorie Bâtiment Institutionnel de moins 1000 mètres carrés, l’Atelier5 de Carl Charron se mesure aux plus grandes firmes du Québec, grâce à la balance exceptionnelle de la géométrie complémentaire et par l’utilisation du bois sous toutes ses formes commerciales dans ce concept.
Le concept
Toute la justesse du design s’apprécie en comprenant que la toiture du bâtiment d’accueil est inspirée de l’aile du pygargue à tête blanche, l’animal emblématique du Parc. Cette dernière vient «protéger» les autres éléments de la construction qui eux, sont imaginés pour rappeler la fragmentation des sciences archéologiques. Ce territoire est d’ailleurs doté d’une richesse exceptionnelle sur ce plan, certains de ses sites vieux de 9000 ans sont considérés comme étant des plus substantiels au Québec.
Le passé culturel du Lac-Témiscouata est d’autant plus significatif, qu’il se retrouve au sein d’un axe de circulation majeur entre le fleuve Saint-Laurent et la Baie de Fundy. Le secteur a été à une certaine époque, un carrefour d’exploitations et d’échanges entre les différentes nations amérindiennes. Ce bagage culturel devait transcender dans la forme et la nature des installations proposées.
Prix du public
Vous pouvez voter ici pour le bâtiment d’accueil du Parc national du Lac-Témiscouata. Vous avez jusqu’au vendredi 17 mai pour enregistrer votre vote et ainsi encourager l’excellence professionnelle en région.
Commentaires