3 prix d’excellence pour la firme Charron Architecte
Rivière-du-Loup - La firme Charron Architecte de Rivière-du-Loup a remporté trois prix d’excellence lors du gala annuel du Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois (cecobois) tenu au Capitole de Québec le 30 mai dernier.
Elle a reçu les prix « Projet institutionnel de moins de 1000 m2 », « Conception des détails architecturaux » et « Coup de cœur du public » pour la réalisation du bâtiment d’accueil du Parc national du Lac-Témiscouata. Étant nommée dans la catégorie « Bâtiment institutionnel de moins de 1000 m2, Charron Architecte se mesurait aux plus grandes firmes d’architecture du Québec.
Le jury a notamment salué l’intégration harmonieuse du bâtiment à son environnement par l’utilisation de plusieurs essences de bois québécoises : cèdre, merisier, peuplier clair et tremble, en plus d’essences exotiques comme l’acajou et de matériaux régionaux nobles comme l’ardoise. L’équipe de projet était constituée de Charron Architecte, de la firme d’ingénierie BPR, de Construction Marcel Charest, de Projet Paysage et de la SÉPAQ, propriétaire-client.
Un concept architectural mûrement réfléchi
Le bâtiment d’accueil du Parc national du Lac-Témiscouata a permis à Charron Architecte de se démarquer par son approche biophilique pluridisciplinaire en mettant au centre de sa réflexion l’attirance naturelle de l’humain pour les milieux extérieurs et la nécessité de la présence des éléments naturels et culturels dans les environnements bâtis. Outre la finition, toute la structure du bâtiment est faite de bois, Elle se révèle la fondation d’un concept authentique, intégré et écologiquement responsable.
La toiture du bâtiment d’accueil est inspirée de l’aile du pygargue à tête blanche, l’animal emblématique du Parc. Elle « protège » les autres éléments de la construction qui eux, sont imaginés pour rappeler la fragmentation des sciences archéologiques appliquées au Témiscouata. Chacun des éléments de la construction se retrouve tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, créant une relation concrète avec l’environnement naturel. Cette initiative a été reçue avec beaucoup d’enthousiasme par les dirigeants de la SÉPAQ qui y ont vu un rapprochement indéniable entre l’humain et l’espace, propre à l’approche biophilique.
Les trois distinctions obtenues le 30 mai dernier portent à sept le nombre de récompenses nationales méritées par Charron Architecte depuis sa création. La firme est la plus primée au Bas-Saint-Laurent depuis 2007 et est désormais considérée comme un incontournable de l’architecture écologiquement responsable et biophilique au Québec.
2 commentaires
Toutes mes félicitations.Continue ton bon travail.
Tante Julie A+
Je suis bien fier de TOI et des félicitations a ton équipe.
Amicalement
Denis Bérubé