Assurance-invalidité
Qui achète de l’assurance-invalidité?
L’assurance-invalidité est un choix judicieux pour les propriétaires d’entreprise et les travailleurs indépendants qui sont les principaux gagne-pain de leur ménage. C’est aussi une bonne formule pour ceux qui ont déjà un certain montant d’assurance par leur employeur ou leur association, car l’assurance-invalidité individuelle offre plus de souplesse en ce qui concerne le moment et la forme du paiement des prestations.
En ai-je besoin?
Pour la plupart d’entre nous, notre capacité de gagner un revenu est notre actif le plus précieux et elle mérite d’être protégée. Que se passerait-il si vous ne pouviez plus travailler par suite d’un accident ou d’une maladie?
L’assurance-invalidité remplacera une partie de votre revenu pendant un certain temps si vous ne pouvez pas travailler.
Comment fonctionne l’assurance-invalidité?
Les prestations d’invalidité vous aideront à rester à flots si vous devez cesser de travailler. Elles correspondent en général à un certain pourcentage de votre revenu et sont versées mensuellement.
Vous pouvez aussi choisir quand vos prestations commenceront (par exemple, 30, 60 ou 90 jours ou même jusqu’à 2 ans après le début de votre invalidité et pendant combien de temps vous les recevrez. La plupart des régimes prévoient une date limite après laquelle vous n’avez plus droit aux prestations. Cette date limite correspond soit à l’écoulement d’un certain nombre d’années ou à un certain âge, qui est en général de 65 ans.
REGARDEZ DE PLUS PRÈS!
Les prestations d’assurance-invalidité sont versées lorsque la personne assurée est incapable de travailler. Mais, être capable de travailler – et par conséquent cesser de recevoir les prestations – peut, selon la définition qui s’applique, signifier être capable d’occuper son propre emploi, de travailler dans profession ou être capable d’occuper un emploi quelconque.
Son propre emploi – être capable d’exécuter les tâches qu’on exécute habituellement pour son employeur.
Sa propre profession – être capable d’exécuter les tâches qu’on exécute habituellement pour sa profession et pas seulement pour un employeur précis.
Un emploi quelconque – être capable d’exécuter les tâches de n’importe quel emploi pour lequel on a l’éducation, la formation ou l’expérience requise.
Le régime d’assurance-invalidité peut appliquer d’abord la définition relative à l’emploi propre de la personne assurée et passer à celle d’un emploi quelconque une fois que la personne est invalide depuis un certain temps (souvent, au bout de 2 ans).