Maintenant 37 personnes rétablies au Bas-Saint-Laurent
Le CISSS du Bas-Saint-Laurent a confirmé, mercredi après-midi, que le nombre de cas déclarés de COVID-19 dans la région est demeuré inchangé avec 48 cas. Autre bonne nouvelle : le nombre de personnes rétablies a grimpé à 37.
Depuis une semaine, le nombre de cas positifs a augmenté de 4 dans la région. On déplore deux décès en lien avec ce virus et une personne atteinte de la COVID-19 est présentement hospitalisée.
Huit personnes sont présentement en auto-isolement et sont suivies par la Santé publique pour éviter une propagation du virus dans la communauté. Rappelons que le port du masque (couvre-visage) est fortement recommandé dans les lieux publics lorsque la distanciation physique n'est pas possible d’après les autorités de la santé publique.
Nombre de cas par MRC au Bas-Saint-Laurent :
La Matapédia : moins de 5
La Matanie : moins de 5
La Mitis : moins de 5
Rimouski-Neigette : 10
Les Basques : moins de 5
Rivière-du-Loup : 25
Témiscouata : 5
Kamouraska : moins de 5
Bas-Saint-Laurent : 48
BILAN NATIONAL
Les plus récentes données de l'Institut national de la santé publique du Québec font état de 541 nouveaux cas de COVID-19 au cours des dernières 24 heures. Le total de personnes infectées au Québec se chiffre maintenant à 49 139. On déplore depuis hier 89 nouveaux décès, pour un total de 4 228 dans la province. On compte aussi 1 378 hospitalisations (-25), dont 184 aux soins intensifs (+3).
Depuis le début de la crise, 358 822 analyses négatives ont été effectuées. Plus de 10 000 personnes sont toujours sous investigation.
RAPPEL DES CONSIGNES SANITAIRES
Toute personne ayant fréquenté tout lieu public doit surveiller ses symptômes et respecter les consignes sanitaires suivantes :
- Lavez-vous les mains souvent à l'eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
- Utilisez un désinfectant à base d'alcool si vous n'avez pas accès à de l'eau et à du savon.
- Observez les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez en vous couvrant la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes.
- Si vous êtes malade, évitez le contact avec les personnes plus vulnérables, dont les personnes âgées, les personnes ayant un système immunitaire affaibli et les personnes ayant une maladie chronique.
- Évitez le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main, et privilégier l’usage de pratiques alternatives.
- Si vous devez sortir, maintenez autant que possible une distance d’au moins 2 mètres (environ 6 pieds) avec les autres personnes qui ne vivent pas sous votre toit.
Commentaires